L’UFOLEP a toujours défendu le sport comme facteur de bien-être, de santé et d’épanouissement personnel. Devenue priorité nationale, la thématique « bien-être actif » conduit l’UFOLEP à réaffirmer sa volonté de faciliter l’accès de tous les publics à une pratique physique et sportive adaptée. La conférence organisée par l’UFOLEP des Pyrénées-Orientales le 4 mai, en partenariat avec l’association Karaté Oshukai Canétois et la ville de Canet en Roussillon, a pour objectif de sensibiliser le public, et plus particulièrement le public senior, aux bienfaits de la pratique sportive.
Parmi les seniors pratiquant une activité physique et sportive, il y a ceux qui ont maintenu une activité sportive tout au long de leur vie, ceux qui reprennent après une longue période d’inactivité. Certains sont atteints par une pathologie, ou sont handicapés, quand d’autres restent très dynamiques. Avec l’âge, les personnes âgées ont une tendance à l’isolement, une pratique sportive régulière permet alors le maintien d’un lien social et prévient l’apparition de troubles comme la dépression. D’où l’importance d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive adaptée et d’encourager l’autonomie des personnes âgées.
Au cours de la conférence, les différents intervenants auront à cœur d’apporter le maximum d’éléments démontrant l’importance de la pratique physique et sportive pour « vieillir en santé ».
Conférence : 4 mai 2018 de 14h00 à 17h00
Lieu : Complexe « Les Voiles Rouges », 196 avenue de Perpignan, Canet en Roussillon
Ateliers « découverte » : 5 mai de 14h30 à 17h30
Lieu : Gymnase Eric Tabarly, voie Florence Artaud, 66140 Canet en Roussillon.