Dans le cadre des événements « Anim’Archives » organisés par le Département, une conférence présentée par l’archéologue Olivier Passarrius à propos des fouilles archéologiques en cours au Château Royal de Collioure sera donnée ce jeudi 9 juin à Perpignan, sur le site des Archives Départementales à 18 heures.
Le Pôle Archéologique Départemental est composé de scientifiques, de conservateurs, d’ingénieurs d’études, de techniciens de recherches, de documentalistes, qui mettent en œuvre tout au long de l’année, dans les Pyrénées-Orientales, des mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique. Ils réalisent notamment des opérations préventives en amont de travaux publics ou privés susceptibles d’affecter le patrimoine.
C’est dans ce cadre-ci que depuis 2016, le Service Archéologique du Département réalise des fouilles archéologiques préventives sur le Château Royal de Collioure. En effet, des travaux de rénovation du site historiques sont prochainement prévues. Cette opération de grande ampleur doit s’achever en septembre 2022.
Ces fouilles ont d’ores et déjà permis de renouveler nos connaissances sur le château et sur l’histoire de la ville de Collioure, Fondée au VIe siècle avant Jésus-Christ. La conférence sera un moyen d’assister à une première présentation de ces fouilles exceptionnelles par l’archéologue Olivier Passarrius, et de découvrir la projection qui s’ensuivra du documentaire « Des murs contre les canons » de Philippe Benoist.
Jeudi 9 juin, à 18h à Perpignan, site des Archives Départementales, 74 avenue Paul Alduy.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.