« Un village au fil du temps »
Montesquieu-des-Albères entre mémoire et futur.
Étendu sur plus de 1700 hectares de l’altitude de 1015 m aux rives du Tech, ses paysages sont riches et variés avec des vues sur la mer, les Corbières, la plaine et le Canigou. Montesquieu-des-Albères est membre de la communauté des communes Albères- Côte vermeille.
La commune est composée du cœur de l’ancien village dont les rues s’enroulent autour du château, auquel se rattachent différents quartiers plus ou moins récents et des quartiers très excentrés dits des Trompètes Hautes, Trompètes basses, les Agouillous, etc.
Son histoire
Montesquieu a été le centre d’une baronnie englobant suivant les époques : l’Albère, Villelongue-dels-Monts, le Boulou et Nidolères. Probablement fondé à la fin du VIIIe siècle par un Goth.
Nommé Vilanova en 854, il devint après une succession de patronymes divers Montesquiu en 1587.
La construction de son château fort qui domine à 188 mètres fut commencée en 1080. Par ses dimensions il demeurait l’un des châteaux les plus importants du Comté du Roussillon. Il fut en partie démantelé sur ordre de Louis XI.
Le général de Valence (1757-1822) dernier baron de Montesquieu qui fut un homme de cour, de guerre et politique a son Nom gravé sur l’arc de triomphe de l’Etoile à Paris avec les autres gloires de l’époque des armées révolutionnaires et napoléoniennes.
Les 30 avril et 1er mai 1794, Montesquiu fut le théâtre d’une bataille entre les troupes françaises et espagnoles. Le général en chef Dugommier et le général Pérignon avaient commandé la bataille.
Le château féodal fut érigé dans le courant du XIè siècle dans un contexte d’essor de la féodalité. Il figure comme dépendance directe de la seigneurie de Saint Christophe. Utilisé comme bâtiment militaire jusqu’au XVIIIè siècle. Il apparaît en 1794 durant cette bataille de Montesquieu, comme une forteresse dont le contrôle est indispensable
Des fouilles ont permis de trouver beaucoup d’objets datant de la bataille de Montesquieu dite du Boulou. De même des objets plus antérieurs, d’époque romaine sont exposés au musée de la commune.
Le cœur de l’ancien village en forme d’escargot au travers de ses petites ruelles typiques qui montent jusqu’aux vestiges du château à 188 m d’altitude dont l’entrée est gratuite et ouvert tous les jours de 10 h à 16 h 30.. Admirez un paysage unique sur les Albères et la plaine. Sur un angle de ce piton se trouve le clocher civil du village construit au début des années 1900.
Si vous aimez la randonnée de nombreux parcours sont possibles pour découvrir, jardin botanique, petits jardins en terrasses sur la montagne parcourus par le canal d’arrosage toujours en fonction et la rivière du Sant-Cristau. De nombreuses fontaines et sources sont répertoriées sur un panneau d’affichage du parking. Au hasard des chemins, fontaines, escaliers de lauzes, points de vue uniques, le chemin stratégique qui constituait la deuxième ligne de défense.
Redescendez pour visiter le musée, situé Grand’Rue.
Son église
Consacrée le 10 juin 1123, de style roman à nef unique et à plein cintre elle est inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique, en totalité le 3 avril 1984.
On y remarque sa porte catalane, une des plus belles du Roussillon en chêne recouverte de fer forgé. Son enfeu, rare parce qu’extérieur, est le tombeau de Guillem Joer, curé de Montesquieu mort le 5 des ides de novembre en 1298.
Cet enfeu ainsi que deux plaques engagées dans le mur sud sont classés..
la visite de l’église Saint Saturnin, XIIè siècle (messe le samedi à 18 h) . Il est classé monument historique depuis 1908 ainsi que les 2 plaques engagées dans le mur sud le l’église. Entrez, la porte est une des plus belles portes catalanes en Roussillon.
Sa population
199 habitants en 1793 plus de 1100 aujourd’hui.
Observons avec nostalgie, les costumes, tabliers, chapeaux, etc. de cette photo de la classe de 1895, prise devant la mairie-école du village de 355 habitants à cette date. Ce bâtiment, neuf à l’époque, comportait un corps central à usage de salle communale et deux salles de classe dans les parties latérales et à l’étage le logement de Monsieur l’instituteur. Durant la mauvaise saison les élèves apportaient une bûche pour le poêle et le repas de midi en plus du cartable en bois.
Un bureau 2 places, un cartable, etc. sont visibles au musée.
La fête du village
La saint-Saturnin est fêtée chaque année du Nom de son église.
Ses légendes
Riche de légendes, souterrains, trésor, histoires, la commune arbore une chèvre d’or sur son blason officiel, trésor qui a fait l’objet de recherches et toujours introuvable à ce jour.
Son terrain de sports, le parc des Anglades
Propose aux habitants de tous âges une aire multisports, tennis, sports collectifs, table de ping-pong, aire de jeux, des équipements modernes dans un cadre verdoyant.
Le bouling club
Actif chaque fin de semaine réunit des passionnés de tous âges.
Son devenir et actualité
(Photos avant et après les travaux)
Le village reçoit dans ses entrailles montagneuses des Albères, le tunnel de la Ligne à Grande Vitesse (LGV)(sur cette photo les travaux étaient en cours. Maintenant le TGV s’y engouffre. Montesquieu-des-Albères est le lieu de passage de la France à l’Espagne.
La THT longe maintenant aussi cette ligne mais y est enterrée.
La construction d’une antenne-relais de téléphonie mobile fait débat.
Le choix d’y vivre et d’y passer sa retraite de nombreux habitants célèbres et anonymes prouve que Montesquieu-des-Albères est un joyau dans un écrin de verdure entre mémoire et modernité.
Vous pouvez y accéder par la D618, voie rapide du Boulou à Argelès-sur-Mer. Garez-vous sur le parking de la mairie.