Hier s’est tenu le 4ème conseil communautaire sous la présidence de JM. Pujol. Conseil technique qui fut le théâtre de certaines interventions des conseillers, pourtant de la majorité…
La L.G.V.
Le point de discussion majeur a été la convention de partenariat avec Réseau Ferré de France en vue du financement des études et acquisitions foncières préalables au tracé du chaînon manquant de la Ligne à Grande Vitesse, entre Perpignan et Montpellier. Cette convention prévoit une ligne sans gare sur la ville de Perpignan. Brice Lafontaine, élu de la majorité et chef de parti « Unitat Catalane », appuyé par A. Brunet, a demandé une intention ferme de Perpignan Méditerranée quant à la gare sur le tracé de la LGV. L’aéroport et sa communication ont aussi été relevé par Brice Lafontaine, « Je regrette le nom sans pertinence de « Sud de France » et le manque de communication sur les villes desservies par cet aéroport, qui perd des parts de marché face à ses concurrents directs. » Il semblerait que les réunions préparatoires ne soient pas suffisantes pour répondre aux questions des élus de la majorité ….
Autre temps fort : l’intervention de M. Bellebou, du groupe mené par L. Aliot, absent pour cause de vol annulé. M. Bellebou a interpellé JM. Pujol sur l’Agence de Développement Économique, « Selon radio-trottoir il semblerait que cette agence n’ait été créée que pour employer les amis de l’ancien président JP. Alduy, notre groupe demande, pour l’anniversaire de l’ADE, une étude qualitative et quantitative des résultats obtenus. » M.Pujol n’a pas répondu sur le fond mais « En d’autres temps des gens sont allés à Auschwitz sur les indications de radio-trottoir…. ».
Le reste du conseil s’est déroulé dans le calme pour examiner des points comme l’augmentation de la facturation des déchetteries communautaires, une subvention pour la construction du parvis du nouveau conservatoire ou l’attribution d’une subvention d’investissement à l’école IMERIR, école supérieure d’informatique et de robotique.