Le 6 septembre dernier, trois membres de la Seigneurie des Consuls de Leucate ont participé aux traditionnelles vendanges d’une vigne plantée à Rome le 22 janvier 2004, à l’occasion du 1700ème anniversaire de la mort de Saint Vincent, patron des viticulteurs.
Cette parcelle de 100 pieds des divers cépages du Languedoc-Roussillon est située dans un endroit prestigieux de la colline du Pinco : dans les jardins du couvent français du Sacré Cœur de la Trinité des Monts. Les raisins récoltés ont été donnés aux sœurs du couvent et il est envisagé d’en faire un vin spécifique à l’avenir.
Sous la houlette du professeur Jacques Michaud, artisan de cet acte symbolique, Claude Rabasse (Grand Maître des Consuls de Leucate et vice Doyen de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon) était accompagné des membres de trois autres confréries : celle des Narbonnais du Consulat de Septimanie, celle du Cassoulet de Castelnaudary et celle de la Commanderie de Faugères.
Les confrères présents ont assisté à une messe solennelle dans la Basilique Saint Pierre du Vatican, à l’autel de Sainte Pétronille (fille de Saint Pierre), entretenu par l’Ambassade de France auprès du Saint Siège. Cette messe fut présidée par Monseigneur Jean-Louis Brugès, archevêque, archiviste et bibliothécaire du Vatican. Il était assisté par Monseigneur Cacaud, conseiller ecclésiastique de l’ambassade de France. Les chants furent assurés par vingt membres de la chorale Capella Ludovicea dirigée par le maestro Ildebranndo Mura, accompagnée par Sergio Milito, organiste titulaire de la Basilique Saint Pierre.
Une visite du Vatican commentée par le professeur Jacques Michaud, membre du Consulat de Septimanie, a permis ensuite à tous de découvrir les richesses historiques et spirituelles de ce lieu d’exception. L’après midi, accompagnés de Philippe Zeller, ambassadeur de France et de Monseigneur Jean-Louis Brugès, les trente représentants des confréries languedociennes sont allés vendanger la vigne de la Trinité des Monts.
La journée s’est terminée par une réception à l’ambassade de France où la médaille d’honneur de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon fut remise à l’ambassadeur par Claude Rabasse ainsi qu’une bouteille du grand vin leucatois, Château Leucate Cézelly offerte par le Président Joêl Castany.
Étaient également présentes à cette réception Catherine Virlouvet, directrice de l’école française de Rome et Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis, haut lieu de la culture française à Rome.
Cette année encore fut un moment exceptionnel pour les Consuls de la Seigneurie de Leucate, toujours très impliqués dans l’histoire de la Romanité et dans celle de leur ville.
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]