Comme la Terre, le Soleil possède deux pôles magnétiques, un positif et un négatif. Contrairement aux pôles de la Terre, qui s’inversent tous les 300 000 ans environ, les pôles du Soleil s’inversent tous les 11 ans environ.
Parfois, la transition est rapide, ne prenant que quelques mois pour que les pôles disparaissent et réapparaissent aux extrémités opposées du soleil. Cela prend parfois des années, de sorte que le Soleil n’a plus de pôles magnétiques pendant une longue période. Il peut même arriver qu’un pôle commute avant l’autre, de sorte que les deux pôles aient la même polarité pendant un certain temps.
Le pôle sud magnétique du Soleil a presque complètement disparu, mais le pôle nord magnétique est toujours là, quoique à peine.
Après l’inversion, le champ polaire nouvellement formé détermine la force du prochain cycle solaire.
La disparition des pôles signifie que nous sommes à la limite du maximum solaire de ce cycle solaire (pour cela qu’il fait chaud).
Il semble également qu’il culminera trop tôt, nous plongeant dans le minimum solaire et dans le prochain cycle solaire plus tôt que prévu.
En espérant que nous n’ayons pas un nouvel petit âge glaciaire en perspective…
Source : https://tkp.at/2023/10/10/die-magnetischen-pole-der-sonne-verschwinden/