Le Ministre des Solidarités et de la Santé a précisé la stratégie de protection de nos soignants et des patients les plus fragile avec plus de 5 millions de masques déjà diffusés et 3 millions de masques supplémentaires en cours de livraison pour les professionnels de santé en Occitanie.
Au plan national, la réquisition des stocks, les importations, la production sur le territoire national et les dons, ont permis de récupérer depuis fin février près de 40 millions de masques. Par ailleurs, 250 millions de masques ont été commandés, ils seront répartis en régions puis livrés progressivement. Priorité est donnée à la protection des professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville comme à l’hôpital et à celles des personnes fragiles et des professionnels qui interviennent auprès d’elles.
Près de 2 millions de masques diffusés dans un premier temps
En Occitanie, les 15 centres hospitaliers mobilisés dans un premier temps ont reçu un total de 900 000 masques issus des stocks nationaux. La distribution de masques a commencé fin février. Des masques ont par ailleurs été distribués par l’Ars (Agence Régionale de Santé) pour gérer les mesures d’isolement des personnes malades et des cas contacts dans les stades 1 et 2 de l’épidémie.
En appui, l’Ars a recensé l’ensemble des stocks disponibles dans les établissements de santé de la région. Avec l’ensemble des Préfectures de la région, un appel aux dons a été relayé auprès des institutions et entreprises disposant de stocks de masques. Ces actions ont permis de collecter à ce jour près de 3 millions de masques dans la région. Grâce à ces stocks, l’Ars a pu couvrir l’ensemble des situations d’urgence identifiées et 1 million de masques ont été délivrés dans un premier temps. Le solde est en cours d’affectation pour les établissements et les professionnels de santé libéraux.
Une nouvelle livraison de 2,6 millions de masques pour les hôpitaux et les Ehpad
En Occitanie, les masques provenant du stock national sont répartis puis distribués dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux de chaque département, via les établissements support de Groupements Hospitaliers de Territoires (Ght).
Une première livraison de près de 1 ,9 million de masques a été réceptionnée en fin de semaine dernière.
Ces stocks livrés aux Groupements hospitaliers de territoires sont répartis à la fois dans les établissements hospitaliers et les établissements médico-sociaux de proximité (Ehpad notamment). Une nouvelle livraison de 2,6 millions de masques est en cours au plan national. Elle sera opérationnelle en cette fin de semaine.
Plus de 2,5 millions de masques pour les professionnels de santé libéraux En Occitanie, depuis début mars, plus de 1,1 million de masques issus des stocks nationaux ont été livrés dans le réseau des pharmacies, afin de permettre une diffusion au plus près des professionnels de santé libéraux.
En appui, l’Ars distribue une partie du stock régional vers les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens. Au total, 460 000 masques complémentaires sont en cours de diffusion dans les pharmacies de la région, via le réseau des grossistes-répartiteurs. Par ailleurs, 200 000 masques sont réservés pour équiper progressivement les 140 centres de consultations dédiées qui se mettent en place partout dans la région (Approvisionnement départemental Cdom/Ars). Enfin, 100 000 masques sont en cours de distribution vers les laboratoires de biologie médicale, via leur Urps Biologistes.
Un réapprovisionnement est également en préparation au plan national : plus de 750 000 masques supplémentaires seront diffusés dès la semaine prochaine. L’Ars a procédé par ailleurs à une commande complémentaire de masques (en attente de livraison). Cette commande sera renforcée de celles de l’ensemble des collectivités locales qui s’associent à cette large mobilisation en faveur des soignants et des patients de la région.