Le 22 décembre dernier, la Française Tess Ledeux (originaire de La Plagne en Savoie) a remporté la finale de la Coupe du Monde de ski slopestyle de Font-Romeu ! A 16 ans, Tess, qui est déjà Championne du Monde de la discipline, s’assure un ticket pour les Jeux Olympiques (JO) d’hiver qui se dérouleront du 9 au 25 février prochains, à Pyeongchang en Corée-du-Sud. Chez les garçons, c’est le skieur suédois Oscar Wester qui s’empare de la première place du podium. Le Français Antoine Adelisse est 5ème.
C’est sous un franc soleil de printemps que s’est tenue la finale de la Coupe du Monde de ski slopestyle, à Font-Romeu Pyrénées 2000.
Les vingt-deux meilleurs skieurs et skieuses se sont affrontés pour l’ultime épreuve de cette 3ème manche de Coupe du Monde. Une finale qui, pour de nombreux riders, est synonyme d’une belle place dans leur équipe nationale pour les JO.
Chez les femmes, c’est donc la pépite du ski français Tess Ledeux qui remporte la compétition. Sur ses deux passages, Tess a montré qu’elle était largement au-dessus du lot, avec les runs les plus techniques du jour, une grosse amplitude et une exécution parfaite.
En tête à l’issue du premier run avec la (déjà) belle note de 92,80 pts, elle confirme sur le second avec la note de 93,60/100 – presque 10 points au-dessus de la seconde – avec notamment un switch bio 9 mute, dantesque. Elle se place comme favorite pour les JO !
Tess signe ici une deuxième victoire consécutive à Font-Romeu. Elle s’était déjà emparée de la première place de Coupe du Monde en janvier dernier, pour sa première apparition sur le circuit à 15 ans seulement !
La Française devance la Suédoise Jennie-Lee Burmansson, qui propose aujourd’hui un run moins technique mais parfaitement exécuté, avec beaucoup de style (84,20 points). Sur la 3ème marche du podium, on retrouve la vainqueur des qualifications, la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen, avec 82,40 points. Plusieurs petites erreurs sur ses deux runs ne lui permettent pas de confirmer ici à Font-Romeu.