Coupe du monde FIS de ski slopestyle : l’élite du ski freestyle était à Font-Romeu

coupe-du-monde-fis-de-ski-slopestyle-lelite-du-ski-freestyle-etait-a-font-romeu
Les riders au sommet du slopestyle © Pierre Mérimée

Du 8 au 12 janvier 2019, la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 a accueilli la 2e Coupe du Monde FIS de ski slopestyle, et unique étape française du circuit international. C’est la 3e fois consécutive que la Coupe du Monde fait escale dans la station pyrénéenne.

Tout s’est joué samedi
Pas de compétition ce vendredi-là à Font Romeu-Pyrénées 2000 pour la 2e journée de la Coupe du Monde de ski slopestyle. Le vent a bien soufflé toute la journée, balayant la piste et verglaçant les réceptions des modules. À la mi-journée, la décision a donc été prise de reporter la compétition à samedi, pour la sécurité des riders.

Samedi, la météo a été plus clémente et la compétition a repris pour les 64 hommes et les 20 femmes qui composent l’élite du ski freestyle.

Les hommes ont ouvert le bal avec une session qualificative dès 10h. Du fait de leur nombre important, ils ont été répartis de manière aléatoire en 2 séries de 32. Chaque rider a eu deux runs pour faire ses preuves et le meilleur des deux sera retenu pour la notation finale. Les 8 meilleurs de chaque série ont accédé à la finale.

Chez les femmes, pas de qualification pour les 20 skieuses qui ont ridé directement la finale à partir de 13h45.

Programme du samedi 12 janvier – Snowpark de la Calme
9h : Entraînements
10h : Qualifications Hommes (heat 1 et heat 2 en alternance)
13h45 : Finales Femmes & Hommes (runs en alternance : run 1 femmes puis run 1 hommes ; run 2 femmes puis run 2 hommes)
16h15 : Remise des prix

Listes de départ hommes et femmes disponibles ici

Suivez tous les résultats en live :
Hommes : http://live.fis-ski.com/livefss8288.htm
Femmes : https://fis.live-scoring.net/8289

L’élite du ski freestyle à Font Romeu
Depuis lundi 7 janvier, près de 100 riders venus des 4 coins du globe ont pris leur quartier à Font Romeu-Pyrénées 2000 dont des médaillés olympiques, des Champions du Monde et des médaillés des X Games.

Chez les français, 16 riders (2 femmes et 14 hommes) ont été présents à cette Coupe du Monde.
– la jeune Tess Ledeux, chef de file de l’Équipe de France de slopestyle, déjà deux fois vainqueur de la Coupe du Monde de Font Romeu. Ses récentes belles performances laissent présager le meilleur pour un triplé à Font Romeu.
– la grenobloise Coline Ballet-Baz, actuellement 4e du classement de la Coupe du Monde qui signait en novembre une belle 4e place en Autriche pour son retour à la compétition.

Parmi les 14 garçons français à prendre le départ, on a retrouvé le rider de Font-Romeu Vincent Maharavo, Antoine Adelisse le meilleur français, Benoit Buratti, Champion de France en titre ou encore le jeune haut-savoyard Alexis Ghisleni, 15 ans, qui a remporté le Championnat de France minime de slopestyle à Font Romeu, en avril dernier. À leurs côtés, une délégation de jeunes riders des Alpes, relève du ski freestyle français qui, pour la plupart, ont pris pour la 1ère fois le départ d’une grande compétition internationale.

Du côté des internationaux :
– Chez les femmes, on a compté sur la Championne Olympique en titre Sarah Hoefflin (Suisse), Johanne Killi (NOR), Caroline Claire (USA), Giulia Tanno (SUI) ou encore Maggie Voisin (USA), toutes capables de monter sur le podium.

– Chez les hommes, on a suivi avec attention Oscar Wester, vainqueur à Font Romeu la saison dernière ; le suédois prodige du ski, multi médaillé des X Games et actuel leader du classement de la Coupe du Monde Henrik Harlaut ou encore la vainqueur de la Coupe du Monde 2018 le suisse Andri Ragettli.

Un parcours XXL pour la crème du slopestyle
Pour accueillir cette compétition internationale du circuit FIS et pour proposer aux riders le meilleur parcours possible, les organisateurs ont fait équipe avec les meilleurs shappeurs français. Depuis début janvier, ils travaillent conjointement et sans relâche pour proposer un parcours au standard XXL. Plusieurs milliers de mètre cube de neige ont été nécessaires pour former les 3 tables (tremplins), ces monstres de neige de 25 m de long et taillés « au laser » qui verront s’élancer les meilleurs riders. Le parcours sera ainsi composé de ces 3 tables successives, et d’un enchainement de rails (les riders devront en choisir 2 parmi les 4 modules proposés). Le parcours, situé sur le snowpark de la Calme entre 2000 et 2150m d’altitude, a bénéficié d’un bel enneigement en neige de culture.

Évènement gratuit et ouvert à tous.

Accès gratuit par les pistes ou à pied (via la télécabine du centre-ville de Font-Romeu jusqu’aux Airelles puis accès gratuit en navette jusqu’à la Calme).

Dernier parking grand public : Les Airelles

Pendant les compétitions, le grand public pourra profiter du village d’animation en bas du site de compétition : retransmission sur écran géant, DJ, restauration, trampoline, Corde Game, Battle Archery et Photomaton.

[sibwp_form id=1]