Les compétitions européennes de rugby livrent leurs dernières batailles ce week-end. La Champions Cup observera un duel entre Toulouse et La Rochelle (samedi 17h45) tandis que le challenge européen verra Montpellier affronter Leicester (ce soir 21h).
Le rugby français est de retour sur le devant de la scène du vieux continent. En effet sur les quatre finalistes, des deux coupes d’Europe, trois équipes sont issues de l’élite française. La France du rugby peut donc se permettre de rêver d’un doublé.
Des catalans titrés ?
Les hostilités débutent dès ce soir avec la finale de la « petite » coupe d’Europe, la Challenge Cup. C’est le Montpellier Hérault Rugby qui portera les espoirs français face aux anglais de Leicester. Une finale en terre hostile pour les héraultais qui joueront en Angleterre sur la pelouse de Twickenham. Le stade mythique du rugby britannique accueille pour l’occasion 10 000 personnes, malheureusement les supporters français sont interdits de déplacement. Sur le pré anglais, deux catalans devraient être titulaires du côté des héraultais, Enzo Forletta (pilier) et Guilhem Guirado (talonneur). Les deux avants, passés par l’USAP espèrent bien décrocher un titre qui sauverait une saison délicate.
Une Champions Cup bleu-blanc-rouge
Pour la 6e fois de l’histoire, la plus prestigieuse des compétitions européennes s’offre un affrontement final franco-français. Toulouse contre La-Rochelle, une affiche de rêve qui met aux prises les deux premiers du Top 14. Cette saison, les deux formations se sont affrontées à deux reprises dans le cadre du championnat. Chaque fois, ce sont les joueurs de la ville rose qui l’ont emporté sur les maritimes (39-23 et 14-11). Si le Stade Toulousain gagne à nouveau, il deviendra le club le plus titré de la compétition (5 titres en cas de succès). Pour les rochelais, il s’agirait d’un premier sacre sur la scène européenne.
Dans les deux cas, cette édition 2021 couronnera à nouveau un club tricolore, pour la première fois depuis Toulon en 2015. Le coup d’envoi est prévu samedi 21 mai à 17h45, là aussi 10 000 chanceux assisteront à la finale dans les tribunes de Twickenham.