Pour La France Insoumise, Francis Daspe nous communique sous le titre « Covid et recrutement d’agents régionaux des lycées en Occitanie : Carole Delga écoute enfin les élus insoumis ! », avec prière d’insérer :
« Enfin ! Face à l’impossibilité de bien assurer les protocoles sanitaires dans les lycées, la présidente du Conseil régional, Carole Delga, vient de proposer le recrutement 80 Agents régionaux pour les lycées publics d’Occitanie.
Nous nous réjouissons de cette annonce mais nous ne pouvons que regretter que ce choix arrive si tard, après qu’elle se soit opposée si longtemps à cette nécessité. Cela fait 5 ans que nous plaidons pour un recrutement conséquent d’agents afin de faire face aux besoins et de répondre aux missions de service public des lycées. Lors de l’adoption du Budget 2020 de la Région Occitanie, les élus insoumis avaient été les seuls à proposer et voter pour le recrutement d’Agents Régionaux des Lycées ! Nous l’avons encore proposé lors de l’Assemblée du 16 juillet dernier.
Carole Delga avait appelé à s’y opposer. Pourtant, au regard de la pénibilité du travail (milieu de travail accidentogène, troubles musculo-squelettiques liés au travail) et de la pandémie qui a révélé avec acuité les besoins non couverts dans les lycées en raison de l’insuffisance d’agents pour appliquer l’ensemble des mesures sanitaires, c’est le recrutements de 200 agents supplémentaires qui est encore nécessaire.
Nous continuerons à porter des propositions constructives et financées pour une Région qui doit se porter à la hauteur des urgences sanitaires, sociales, écologiques et démocratiques de notre temps. »