Création musicale et hommages dans Prospectives XXII

Les citations

Du lundi 15 au jeudi 25 mars 2021, le Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée propose au tout public de découvrir le dynamisme et la variété de la création musicale contemporaine. Créé par son Directeur, Daniel Tosi, Prospective XXII a pu être maintenu cette année, grâce à la diffusion en ligne de six concerts sur la chaîne Youtube du Conservatoire, à 18h30.

Ils seront filmés depuis l’auditorium John Cage pour quatre d’entre eux, mais aussi en direct du Couvent des Minimes pour « Colors and Feelings» mercredi 17 mars ou encore depuis les Dômes de Rivesaltes, vendredi 19 mars avec « Pierrot Lunaire ». Premier concert prévu ce lundi 15 mars avec l’une des pépites de l’œuvre d’Henri Dutilleux : « Les Citations », interprétée par Agnalys Hager (hautbois), Jean Ané (violoncelle), Marc Dumazert (percussion), Carole Parer et Maï Saïto (clavecin). Au-delà de l’exploration d’un répertoire contemporain déjà presque classique (Dutilleux, mais aussi Ligetti ou Messiaen lors du concert du mardi 23 mars « Mobilis in Mobile »), Prospective XXII propose comme chaque année des créations inédites. Ainsi, celle de Matthieu Millischer pour ce concert du 23 mars ou encore de Juan Arroyo et Alexander Vert pour celui du 17 mars, réalisé en collaboration avec l’ensemble Flashback 66. Mais avant tout, cette édition particulière de Prospective XXII est placée sous le signe de l’hommage.

Des hommages même, à des compositeurs contemporains de renom qui ont tous un ancrage dans notre bonne terre catalane, porteuse de fiers sarments de culture musicale aux fruits pleins de saveurs et de caractère ! Samedi 20 mars, ce sont ainsi les œuvres de Bruno Giner qui seront mises à l’honneur à l’occasion de ses soixante ans, lui qui a fait ses premières armes musicales au Conservatoire de Perpignan. Plusieurs pièces de Jean-Philippe Guinle, compositeur né à Estagel et malheureusement trop tôt disparu en février 2020, seront par ailleurs jouées lors du concert hommage à Marc Bleuse, ancien Directeur du Conservatoire de Perpignan puis du Conservatoire National Supérieur de Paris, jeudi 25 mars prochain en clôture de Prospective XXII.

L’œuvre commandée au compositeur pour l’occasion sera interprétée par le soliste hautbois Laurent Gignoux et l’ensemble orchestral Perpignan Méditerranée, dirigés par Daniel Tosi. Elle tissera un invisible fil d’Ariane musical entre ces deux grandes figures qui auront marqué de leur empreinte de géant la culture Perpignanaise.

Colors and Feelings

Le Mot du Directeur
« Prospective XXII reste avant tout un festival qui honore la création sous ses différentes formes et sans esthétique dirigiste. De Bruno Giner à Jean-Philippe Guinlé, les écarts peuvent être considérables. Cela nous autorise à rendre hommage à plusieurs figures de la création
contemporaine en attirant l’attention du public sur tel ou tel compositeur. Cette année, une commande a été passée à M. Marc Bleuse, ancien directeur du CRR de Perpignan ; cette œuvre sera interprétée par Laurent Gignoux, hautbois solo (directeur du pôle supérieur de Bordeaux) et l’orchestre Perpignan Méditerranée que je dirige. Ce festival n’a que des temps forts, qui sont autant de fleurs semées dans les horizons chimériques de l’inventivité musicale. »
Daniel Tosi, Directeur du Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée.

Programme des Concerts
Lundi 15 mars, 18h30 : « Les Citations » – Captation Auditorium
En ouverture de la quinzaine dédiée à la création musicale contemporaine, le concert de ce soir vous invite à découvrir la dernière partition de musique de chambre d’Henri Dutilleux, compositeur français indépendant, refusant toute appartenance à quelque « école » que ce soit. Trait d’union entre le courant impressionniste de Debussy et la musique spectrale de la fin du XXème siècle, Henri Dutilleux s’inscrit aussi dans une démarche symphonique qui le rapproche de Mahler ou Bruckner. La partition jouée ce soir, « Les citations », a été créée pour le festival de Besançon en 1991, et composée sur une période de cinq ans, de 1985 à 1990. Trente ans plus tard, le public est convié à la découverte de cette oeuvre extrêmement originale et virtuose, qui explore toutes les possibilités et les limites de chaque instrument. L’exécution sera ponctuée par une présentation et différentes explications sur les modes de jeu de chaque instrument.
Avec Jean Ané (contrebasse), Carole Parer (clavecin), Agnalys Hager (hautbois) et Mathieu Prat (percussion).

Mercredi 17 mars, 18h30 : « Colors and Feelings » – Captation Couvent des Minimes
Immerger deux solistes d’exception au sein d’un univers à la fois musical, sonore et visuel, c’est la marque de fabrique éprouvée de l’ensemble Flashback 66. Cette année, ce sont Fanny Vicens à l’accordéon et Clarisse Varhil au piano qui se prêtent à cet exercice à travers deux œuvres contemporaines en création mondiale (commande de l’ensemble Flashback aux compositeurs Juan Arroyo et Alexander Vert, avec la collaboration de l’artiste plasticien Thomas Pénanguer pour la partie visuelle). Embarquez-vous dans ce voyage musical singulier à travers une immersion totale, sonore, scénique et visuelle, qui fait la part belle à toutes sortes de virtuosités artistiques et techniques et donne la parole aux compositeurs d’aujourd’hui pour renouveler la forme du concert de musique contemporaine.
Avec Fanny Vicens (accordéon), Clarisse Varilh (piano), sur des créations visuelles de Thomas Pénanguer et des compositions originales de Juan Arroyo et Alexander Vert (ensemble Flashback 66).

Vendredi 19 mars, 18h30 : Pierrot Lunaire & Enfantillages – captation Dômes de Rivesaltes
Ce concert tout en contraste donnera à entendre une œuvre contemporaine du début du XXème siècle, née dans ces cabarets de l’« étrange » en Allemagne où la musique sérielle et le « parléchanté » atonal font résonner l’incertitude, l’inconscient, le surréel… Le « Pierrot Lunaire » d’Arnold Schönberg, issu de 21 poèmes d’Albert Giraud traduits par Otto Erich Hartleben, est un mélodrame pour voix et petit ensemble qui frappe par son dispositif vocal et instrumental néobaroque. Il y a là, comme disait Verlaine « des singes fous, auxquels personne ne répond ! » En première partie, « Les Enfantillages » de Betsy Jolas s’entendent comme un subtil contrepoint entre clarinette et choeur de femmes.
Avec Gisèle Vacher-Xerri (Sprech-Gesang), le Collegium Vocal féminin et l’Ensemble Instrumental de Chambre dirigés par Daniel Tosi.

Samedi 20 mars, 18h30 : Feliç anniversari Sr Giner ! – captation Auditorium
Soixante ans, ça se fête ! En musique ! Voici donc un concert anniversaire en forme d’hommage à ce compositeur né à Perpignan il y a déjà quelques années… Au programme, quelques-unes de ses oeuvres récentes ou plus anciennes et un clin d’oeil à Daniel Tosi, complice aujourd’hui et découvreur de ce jeune talent hier (merci à lui). Le mandoliniste Florentino Calvo, le quatuor de l’Estudiantina d’Argenteuil, la pianiste Lise Bouchard et le percussionniste Marc Dumazert interpréteront des pièces solistes ou de musique de chambre : Se hace camino, Éclipse de son, Deux ou trois choses d’elle, après une lecture de… et Glas : 13 novembre (en mémoire des attentats parisiens de 2015). De Daniel Tosi, nous pourrons réentendre Ara sí !, une belle oeuvre pour mandole alto et électronique.
Avec Florentino Calvo (mandoline), Lise Bouchard (piano), Marc Dumazert (percussions) et le quatuor
d’Argenteuil.

Mardi 23 mars, 18h30 : Mobilis in Mobile – captation Auditorium
Le piano est un instrument qui traverse le temps de façon inexorable et demeure encore aujourd’hui un laboratoire inépuisable pour des musiciens qui ne cessent de le réinventer. A la fois historique avec un répertoire très riche auquel tous les plus grands compositeurs ont légué de fabuleux chefs d’œuvres, il est aussi un instrument d’avant-garde complètement intégré dans le paysage de la musique contemporaine et de la création musicale d’aujourd’hui. Dans ce concert, le duo Perpetuum Mobile vous propose un programme très éclectique, mettant en perspective des compositeurs issus de divers horizons et aux inspirations variées, à l’image de la musique des XXe et XXIe siècles. Un fil conducteur sous-jacent réunit les œuvres du programme : musique savante et musique populaire, au sens large et sous des aspects forts variés, ne connaissent pas de frontières.
Avec le duo Perpetuum Mobile composé de Matthieu Millischer (piano) et Emilie Carcy (piano).

Jeudi 25 mars, 18h30 : Hommage à Marc Bleuse et Jean-Philippe Guinle – captation Auditorium
Compositeur et chef d’orchestre, Marc Bleuse a été directeur de l’École Nationale de Musique de Perpignan dans les années 70 avant d’être nommé directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture en 1986. Il a ensuite présidé aux destinées du Conservatoire National Supérieur de Paris, puis du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. L’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée, dirigé par Daniel Tosi, lui rendra hommage en interprétant son concerto pour hautbois avec Laurent Gignoux en soliste.
Avec Laurent Gignoux (soliste hautbois) et l’ensemble orchestral Perpignan Méditerranée, dirigés par Daniel Tosi.

Mobilis in Mobile