CTPM : retour à la normale pour la ligne 8 dans le quartier « Bas-Vernet Clodion »

ctpm-accompagne-voyageurs-pendant-soldesnt-a-lheure-dete

A partir du lundi 5 septembre 2016, la ligne 8 reprendra son itinéraire normal dans le quartier « Bas-Vernet Clodion » et desservira à nouveau les arrêts « Bas Vernet 1 » et « Bas Vernet 3 ».

Rappel des faits
En raison de caillassages répétés, la ligne 8 ne traversait plus le quartier « Bas-Vernet Clodion » depuis le 27 janvier 2016. Elle était déviée au niveau de l’échangeur du Bas-Vernet pour reprendre son itinéraire initial au niveau de l’avenue Torcatis. Depuis mars 2016, suite à un accord entre la Direction et les organisations syndicales de Vectalia Perpignan Méditerranée (délégataire du réseau CTPM), la ligne 8 assurait à nouveau une desserte partielle du quartier, par les arrêts « Bas-Vernet 4 » et « Clodion ».

Un nouveau dispositif de sécurité
Daniel Mach, vice-président délégué aux « Mobilités » de Perpignan Méditerranée Métropole, s’est engagé auprès de L’État et de la préfecture, pour obtenir des moyens supplémentaires de sécurisation dans un objectif de décloisonnement des quartiers et d’accomplissement du service public.
Après de nombreux mois de négociation, un dispositif de sécurisation pérenne sera déployé à l’automne 2016, pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans ce quartier.

Ce dispositif comprend :
• L’embauche d’agents de médiation sur le réseau CTPM par Perpignan Méditerranée Métropole
Leur mission de terrain consiste notamment à sensibiliser les voyageurs aux règles de civilités dans le bus, et à apaiser les tensions par le dialogue.
• La sécurisation du parcours de la ligne 8 avec l’installation de caméras de vidéo-surveillance.
Avec ces nouvelles mesures pour assurer la sécurité du personnel de conduite, la Direction de Vectalia Perpignan Méditerranée a engagé un dialogue avec les organisations syndicales qui ont accepté de reprendre l’itinéraire normal de la ligne 8 dès le lundi 5 septembre 2016.
Cette décision, également attendue par l’ensemble des habitants, met fin à de nombreux mois d’isolement de ce quartier. Ils pourront à nouveau se déplacer dans de bonnes conditions, tout en garantissant leur sécurité.