Un cycle sur Julien Duvivier à l’institut Jean Vigo

cycle-julien-duvivier-a-linstitut-jean-vigo

En ce mois de novembre, l’Institut Jean Vigo braquera les projecteurs sur l’œuvre de Julien Duvivier !

« J’ai toujours cherché dans ma carrière à changer de genre. On m’a d’ailleurs reproché ma versatilité. On m’a dit : « Duvivier n’a pas de style ». Je n’ai pas de style, j’ai le style des films que je tourne, j’ai toujours cherché à faire autre chose que ce que je venais de faire. » Julien Duvivier

Mardi 22 novembre à 19h10 : La Belle équipe
Jeudi 24 novembre à 19h10 : Panique
Mardi 29 novembre à 19h10 : La Charrette fantôme
Jeudi 1er décembre à 19h10 : Voici le temps des assassins

Mardi 22 novembre à 19h10 :
La Belle Equipe
Julien DUVIVIER, France, 1936, 1h44

Cinq amis, ouvriers au chômage et révoltés, gagnent à la Loterie. Ils décident de construire ensemble une guinguette en bord de Marne. « La Belle Équipe, sous prétexte d’épouser les espoirs et les enthousiasmes du Front Populaire, en dégage d’autant mieux les germes de mort. Là où une communauté veut se reconstruire, le réalisateur ne cesse de désamorcer cet idéal par de discrètes lézardes, puis par des coups de théâtre de plus en plus violents. Duvivier a beau accompagner tous les mirages de son temps, ce n’est jamais que pour les conjuguer irrémédiablement au passé. » Noël Herpe (Positif)

Sc. : Julien Duvivier & Charles Spaak ; Image : Jules Kruger & Marc Fossard ; Int. : Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos, Viviane Romance…