Dans un mois, jour pour jour, une partie du cyclisme mondial sillonnera les routes de la région. La Route d’Occitanie 2021 se tiendra du 10 au 13 juin. Le parcours vient d’être dévoilé il y a quelques jours.
Rendez-vous annuel du peloton professionnel, la course retrouve cette année le mois de juin comme à son habitude. Depuis sa création en 1977, la Route d’Occitanie a toujours pris place durant la deuxième semaine de juin. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle. À cause du contexte sanitaire, la course avait été décalée au mois d’août.
Un crochet par les P-O
L’édition 2020 a vu le triomphe du coureur colombien, de la Team Ineos-Grenadiers, Egan Bernal. Une star du peloton qui vient s’ajouter à une liste de vainqueurs de plus en plus prestigieuse: Quintana, Valverde, Contador, Bernal…Cependant, depuis 2013 la Route d’Occitanie cherche un successeur à Thomas Voeckler, dernier français à avoir remporté la compétition.
Cette année encore la course promet un joli spectacle. Paysages, cols mythiques…les participants rouleront 698,2 km répartis sur 4 étapes qui traverseront 11 des 13 départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 20 équipes se livreront bataille, parmi elles: Ineos-Grenadiers, Groupama-FDJ, AG2R-Citroën, Astana, Movistar, Arkéa-Samsic…Les coureurs présents ne sont pas encore connus. Mais des grands noms du cyclisme seront au rendez-vous afin de préparer au mieux le Tour de France (26 juin-18 juillet). La Route d’Occitanie passera par les Pyrénées-Orientales lors de la dernière étape, le suspens y sera-t-il toujours présent ?
Un protocole sanitaire strict
Afin de garantir le maintien et le bon fonctionnement du rendez-vous, une bulle sanitaire sera à nouveau de vigueur. Comme en 2020, il n’y aura aucun contact entre les couleurs et le public. De plus, les membres de la bulle seront testés régulièrement. L’organisation veillera au respect des règles sanitaires. En attendant le départ, retrouvez les dernières informations sur le site officiel.
Le programme:
1ere étape: Cazouls-lès-Béziers- Laucane (156,5km).
2e étape: Villefranche-de-Rouergue- Auch (198,7 km).
3e étape: Pierrefitte-Nestalas- Le Mourtis (191,8 km).
4e étape: Lavelanet- Duilhac-Sous-Peyrepertuse (151,2 km).