C’est parti pour le Dakar 2022 ! C’est un long transfert de 834 kilomètres de Jeddah à Hail, avec un prologue de 19 km au milieu du trajet, qui déterminera l’ordre de départ de l’étape 1A. Le rallye raid s’élance donc pour plus de 8 000 km en deux semaines dans les sables d’Arabie Saoudite.
Comme souvent dans la magie de ce sport, les choses ne se sont pas passées comme l’avaient imaginé notre duo Toulougiens Eric Abel et Christian Manez. Après un très bon départ, leur permettant de dépasser quelques concurrents, ils vont crever dans une portion très caillouteuse. La malchance s’abat encore une fois sur l’équipage quand leur cric tout neuf casse. Il les obligera à attendre leurs coéquipiers Davy Huguet et Nicolas Falloux partis 16 minutes derrière eux. Après la réparation de cette roue, ils repartent sur les chapeaux de roue mais cela restera insuffisant pour rattraper les précieuses minutes perdues. Ils vont finir à la 45eme place de la catégorie SSV T4 à 21 minutes du 1er pilote, le Polonais Marek Goczal.
Eric Abel: « Une entrée en matière que l’on redoute toujours. Ce temps perdu aujourd’hui avec cette mésaventure, n’est pas trop important pour la course, mais il nous complique la tâche des demain lors de la première étape, puisqu’il nous oblige à partir derrière de nombreux concurrents » Christian Manez: » Très heureux d’entamer enfin ce 4eme Dakar ! Je ne retiendrai que du positif sur cette journée, car mis à part cet aléa, notre voiture fonctionne a merveille, et le rythme que nous avons pu engager aujourd’hui nous permet d’être confiants pour la suite. »
Demain, c’est l’étape 1B. On attaque les choses sérieuses! Au menu du jour, une étape marathon, c’est à dire sans assistance au bivouac le soir où les compétiteurs seront les seuls à pouvoir réaliser leur propre mécanique. c’est 585km de course dont 339km de spéciale. C’est inédit qu’une telle étape se produise aussi tôt dans le Dakar. Elle demandera un maximum de concentration, de précision, voire de sagesse. Les concurrents traverseront leurs premiers cordons de dunes. Attention aux pièges, les voila avertis. !!
En ce qui concerne les autres Catalans, Nicolas Falloux se classe 30eme en SSV T4 ( dans la même Team que le duo Abel/Manez chez BBR Motorsport/Pole Position 77 ). Sébastien Delaunay est à la 12eme position en Auto T1 a bord de la Toyota Hilux Overdrive à 1minute 08 du vainqueur du jour, le pilote quatari Nasser Al-Attiyah. Enfin Maxime Lacarrau sur une Toyota land Cruiser HDJ 120 se classe à la 5eme position de la catégorie Auto T2 à 23 minutes du 1er.