Une boucle Bisha-Bisha qui prenait le cap plein Nord pour pénétrer la Province de la Mecque avant de faire demi-tour pour revenir dans l’Asir, à l’extrême Sud-Ouest du Royaume. Avec un total de 501 km, il était question de 346 kilomètres de secteur sélectif composés à 42% de sable et d’un tiers de dunes, parfois très molles, des herbes à chameaux, des dunes, encore des dunes, de la pierre, du lit de rivière. Une étape qui devaient permettre aux prétendants à la victoire de demain de faire la différence à l’amorce du dernier tour de piste.
Dakar 2022: Dernière ligne droite avant l’arrivée
Partis ce matin avec la ferme intention de rattraper l’espagnol Lascorz Moreno, à 16 minutes derrière au classement général, afin de le contrôler pendant cette 11eme étape, nos deux compère Eric et Christian ont mal démarré ce scénario. Effectivement, au kilomètre 2, une note ambiguë les fera partir trop a gauche et louper un point de passage qu’ils mettront plus de 15minutes à retrouver, dans la poussière de nombreux concurrents. Grace a leur préparation mentale, ils restent dans la concentration, en laissant ce fait de course derrière eux. En imposant un rythme soutenu, pour sauver et maintenir leur classement général, ils vont avoir l’agréable surprise après 220km de remonter sur leur concurrent direct, et de le placer même derrière eux. Les 100 derniers km de l’étape ont été un concentré de prudence et d’application, s’offrant même le luxe d’accélérer sur la fin de l’étape pour augmenter de 16 minutes supplémentaires le matelas d’avance sur le concurrent espagnol. Ils terminent 18eme de l’étape et conserve leur 8eme place au classement général.
Une très grosse journée pour Nicolas Falloux et son pilote, Davy Huguet.
Nicolas: » Avec une navigation très difficile et un mélange de pierres, dunes, fesh fesh et autres… Tout y était. On a roulé prudemment encore car demain c’est le dernier jour et il ne fallait pas s’emballer. On est ce soir encore les 4 voitures en course dont 2 dans le top 10 en T3 et T4″
A l’heure ou nous écrivons cet article, la Toyota #279 est toujours en course dans cette étape qui est mentionné comme étant la plus dure par de nombreux concurrents.
Sébastien: Étape très dangereuse aujourd’hui, avec des dunes douces et robustes. Un dur travail de navigation, mais nous avons fait un super travail. C’était vraiment très dur pour une avant dernière étape. Il y a eu de nombreuses occasions de détruire la voiture ou de casser quelque chose. La stratégie de l’as était claire dès le premier km de l’étape. La prudence était le critère une fois de plus. Les dunes étaient très douces et très techniques. Nous avons vu quelques voitures sur le toit mais cela ne nous a pas vraiment refroidi et nous avons continué au même rythme dans une section tout-terrain totalement détruite où nous avons été tabassés dans la voiture. Un peu de navigation pour finir et nous voilà. Très satisfait d’avoir terminé 11eme de l’étape et 17ème au classement général. Faisons la dernière étape demain !
Laurent Sas.