C’est au théâtre El.Millenari de Toulouges qu’Eric Abel et Christian Manez ont présenté leur aventure à venir devant un public tout acquis à leur cause. Ce quatrième Dakar pour le duo catalan sera l’occasion de dépasser leur magnifique dixième place et premier équipage français de l’an dernier. Le maire de la commune, Nicolas Barthe était présent à cette soirée avec d’autres personnalités de la commune et des associations et partenaires.
Quand on les écoute, c’est surtout leur humilité qui ressort. Elle est dû à leur respect de l’épreuve sportive mais aussi à leurs valeurs. La création de leur association Toulougienne « Los Amigos » vient de leur envie de faire de l’humanitaire et de mettre en lumière le travail fantastique que réalisent certaines organisations et associations. Ce n’est qu’après que le côté sportif est devenu complémentaire à travers la grande notoriété et le visuel sans limite de courses comme le Dakar. Le levier a permis, depuis quelques années, de pouvoir véhiculer l’image d’entreprises locales dynamiques tout en reversant une partie de ces fonds de sponsoring en actions sociales et humanitaires. C’est une façon d’avoir une couverture médiatique exceptionnelle qu’ils ne pourraient pas avoir autrement et d’aussi loin. Cela donne aussi un sens à la course dans un pays qui n’est pas le plus libre du monde et c’est l’essence même de leur philosophie de vie.
Cette année, c’est donc JoaJoie œuvrant pour le bien-être des enfants hospitalisés. Stop Violences 66, pour les violences physiques et psychiques faites aux femmes. Dans les yeux de Loli, qui met en lumière le syndrome de Rett et aide la recherche médicale, ainsi que Vaincre la Mucoviscidose, pour le traitement et la recherche médicale contre cette maladie. Enfin, on trouve Onco-Parcours, association récente d’aide et de soutien aux femmes qui sont touchées par les cancers gynécologiques. Les représentants de chaque association ont pu monter sur scène pour parler de leurs actions dans le département et des défis qui sont encore à relever dans l’avenir.
Du côté de la course, c’est une grosse préparation qui a commencé au mois d’août pour être en forme dès le 1er janvier et jouer les avants postes de la course. Préparation physique avec de la course à pied, du vélo, de la salle de sport. Préparation mentale de plus en plus importante avec un entraîneur spécialisé, Benjamin Domenech, de manière à se préparer à l’adversité et se présenter avec une méthodologie par l’intermédiaire d’imagerie mentale, de fragmenter l’effort, pour ne pas saturer au fil des étapes très longues de ce Dakar 2022. Et tout cela en plus de leur métier dans la vie de tous les jours, Eric étant ostéopathe et Christian, responsable d’agence bancaire.
Le but premier est déjà de finir la course et ce n’est pas une chose facile. Leur premier rallye en 2019 s’était soldé par un abandon en Amérique du Sud. Cette année, c’est avec l’ambition de faire mieux qu’en 2021 qu’ils s’élanceront à bord de leur engin SSV T4 FIA Cam An du team BBR Motorsport. Pour cela, ils ont fait le rallye du Maroc pour se mettre en jambe et toujours en relation avec de l’aide humanitaire. C’est vraiment leur leitmotiv. Et le drapeau Catalan du père d’Eric sera encore une fois dans les valises en lui espérant la même visibilité que l’année dernière.
3 autres Catalans sont aussi dans la course. On retrouvera donc Nicolas Falloux qui courra aussi au sein du Team BBR Motorsport/ Pole Position 77 avec Eric et Christian. Ensuite, on aura aussi Sébastien Delaunay qui sera le co-pilote de Van Loon en Auto T1 et enfin Maxime Lacarrau en catégorie Auto T2.
Vidéo de la soirée réalisé par la cellule communication de la ville de Toulouges.
Laurent Sas