De l’autre côté de la frontière, en bref…

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

parfum-le-male-terrible-jean-paul-gaultier-espagne-cgm

1,5 milliard d’euros pour les cosmétiques Puig en 2013.

La multinationale de produits cosmétiques, parfums et accessoires de mode Puig, fondée en 1914 à Barcelone, s’est offert un C.A. de 1,5 milliard d’euros en 2013. Profitant de 9% de parts de marché sur son propre secteur en Espagne, Puig est une entreprise familiale dont les rachats de marques étrangères assurent une présence dans 130 pays, au travers d’un réseau doté de 21 représentations directes. Puig, actionnaire majoritaire de la maison Jean-Paul Gaultier, possède les marques Carolina Herrera, Nina Ricci et Paco Rabanne, tout en bénéficiant ce la licence d’exploitation de Prada, Valentino et Comme des Garçons. Le siège social parisien de Puig a été inauguré en juin 2013 sur les Champs-Elysées.

Le Mobile World Congress dépasse les prévisions.

Le salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, organisé du 24 au 27 février, a attiré 85.000 visiteurs payants et comporté des retombées directes de 350 millions d’euros, supérieures aux prévisions. Le prix d’entrée de ce rendez-vous planétaire illustré par la présence du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et de l’inventeur de WhatsApp, Jan Koum, s’est échelonné de 750 à 5000 euros.

Le caviar Nacarii se positionne aux USA et en Asie.

En 2013, la société Caviar Nacarii, implantée dans le Val d’Aran, voisin de Saint-Girons (département de l’Ariège), a exporté 70% de sa production, vers 10 pays, notamment asiatiques, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. L’année 2014 devrait comporter une progression générale de cette entreprise, récompensée d’un Superior Taste Award, remis en 2013 par l’International Taste & Quality Institute, à Bruxelles.

L’Espagne réduit de moitié son déficit commercial.

Grâce à des exportations record, l’Espagne a vu son déficit commercial fondre de 48,1% en 2013, correspondant à 15,9 milliards d’euros. L’export a progressé de 5,2%, à 234,24 milliards d’euros, tandis que les importations baissaient de 1,3%, soit 250,19 milliards. Quatrième économie de la zone euro, l’Espagne présente un taux de chômage de 26,03%.

L’électricité, 76% plus chère en Espagne qu’en France.

Le prix du kilowatt/heure atteint une moyenne de 23,11 centimes en Espagne, contre 13,12 centimes en France, à l’issue d’une hausse de 43% depuis le début de la crise. Cette situation, qui handicape les ménages et les entreprises, sera partiellement résorbée d’ici fin 2018 par l’installation massive de compteurs électriques intelligents, qui ajustent les mesures de consommation et améliorent le contrôle de la facture énergétique. Après Chypre et l’Irlande, l’Espagne est le troisième pays européen où l’électricité est la plus chère.

Fusion des motos Gas Gas et Ossa.

Les deux principales marques de motos de Catalogne, Gas Gas et Ossa, toutes deux établies à Salt (Girona), fusionnent après deux années de rapprochements. L’emploi sera garanti et les deux marques resteront présentes sur le marché, mais les fournisseurs et les circuits de commercialisation seront mis en commun. Cette stratégie doit permettre de renforcer un leadership européen en matière de trial, face aux concurrents japonais Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki. Gas Gas, la plus grande entreprise parmi les deux, emploie 500 personnes et fabrique 9000 unités de trial, d’enduro et de raids par an, exportées à 95% dans 50 pays. Ossa, qui produit 1000 unités, principalement distribuées en Europe, lancera une gamme de motos routières en 2017.

Le groupe MAT Holding progresse de 4,2%.

Cette multinationale spécialisée dans le traitement de l’eau et les solutions phytosanitaires, basée à Parets del Vallès (Barcelone) s’est assuré un chiffre d’affaires de 136,1 millions en 2013. Sa division des eaux à connu une croissance de 11%, dont 26% obtenus à l’étranger. Au total, le C.A. obtenu sur les marchés extérieurs, particulièrement aux USA, en Afrique et en Chine, s’est élevé à 39%. MAT Holding, fondé en 2005, rassemble plusieurs entreprises familiales autour des Industrias Químicas del Vallès, créées en 1935. Présent en Chine depuis 1993, en intense implantation au Maghreb depuis 2008, MAT Holding a développé des solutions d’aspersion automatique et d’injection pour la sidérurgie, le secteur l’agro-alimentaire et l’industrie plastique, sous la marque Regaber. Ses fongicides à base de cuivre directement extrait en Ukraine sont commercialisés sous la marque IQV.

Les kayaks pliables Cubykayak, aux USA et en Océanie.

Le petit fabricant Cubykayak, qui commercialise depuis l’été 2013 des embarcations pliantes de 12 kilos, contenues dans un simple sac-à-dos, s’associe à un distributeur panaméen pour atteindre l’Amérique du Sud, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Cubykayak, fabriqué par une usine de meubles de La Sénia (Tarragone), coûte 250 euros, sur un business plan amorcé par un apport de 15.000 euros.

L’opérateur Internet téléphonie Icatel (Girona) s’adresse désormais les particuliers.

Cette société fondée en 2006 à Girona, doté de bureaux à Barcelone et à Madrid, fournit des communications à prix réduits à 1500 grands clients, principalement des industries et des établissements hôteliers, distribués dans l’ensemble de l’Espagne. Positionnée sur les offres triples (Internet-fixe-mobile), elle souhaite séduire les petits consommateurs de téléphonie mobile particuliers, comme les personnes âgées et les enfants, avec des formules minimales de 3,95 euros par mois. Icatel, qui s’intéressera au marché général dans un second temps,  vise un C.A. de 1,44 million d’euros en 2016, contre 1,2 million en 2013.

Le covoiturage, futur business pour Fesedit.

La start-up Fesedit, qui assure le lien entre les voyageurs qui souhaitent se déplacer à moindre coût, principalement des salariés et des étudiants, est particulièrement sollicitée sur les trajets Barcelone-València et Barcelone-Madrid, tandis que les voyages vers la France sont essentiellement des Barcelone-Montpellier. L’app Fesedit, qui a permis un record de 211.690 opérations de carsharing en décembre 2013, s’inspire des modèles américains Zimride et NuRide. Elle est le résultat de l’ingénierie en informatique industrielle et systèmes intelligents développée par la spin-off Easy Innova, issue de l’incubateur de l’Université de Girona. En 2014, Fesedit souhaite renforcer la géolocalisation des usagers pour parfaire son système, et s’assurer un financement par la publicité.

En 2014, deux fois plus de franchisés pour The New Kids Clubs.

Cette société créée en 2002 à Figueres, spécialisée dans les parcs de jeux éducatifs pour enfants, prévoit de doubler son réseau de franchises. Présente à Figueres, Castelldefels (Barcelone), Saragosse et Tenerife, elle s’apprête à inaugurer des adresses à Barcelone, à Badalona, à Madrid et en Cantabrie (Nord de l’Espagne). The New Kids Clubs à pour stratégie une progression “lente mais soutenue”, selon son con-fondateur Eduardo Santaolaria.

3 millions de tonnes de potasse et de sel extraites à Súria.

Le gouvernement catalan autorise la société Iberpotash à extraire 1 million de tonnes supplémentaire de potasse et de sel par an à Súria, dans l’intérieur de la province de Barcelone. Actuellement, ce site permet l’extraction de 2 millions de tonnes, véhiculées par 46 camions par heure.

100 euros de charges sociales pour les nouvelles embauches.

Le gouvernement espagnol prévoit 1% de croissance en 2014, contre 0,7% selon les estimations de 2013, puis de 1,5% en 2015, contre 0,9% auparavant. Pour profiter de cette embellie et abaisser le taux de chômage, qui atteint actuellement 26,08%, il fixe un niveau unique de charges sociales mensuelles, à 100 euros, pour toute nouvelle embauche en CDI.

75.000 chômeurs espagnols fondent une micro-entreprise en 2013.

Le réflexe consistant à créer sa propre entreprise a progressé de 12,6% en 2013 en Espagne, où 74.649 demandeurs d’emploi ont effectué cette démarche. 74% des personnes ayant choisi de capitaliser leurs indemnités de chômage sont des hommes.

AGENDA

European Wind Energy Association Annual Event
Ce salon des énergies éoliennes accueille industriels, instituts de recherche et organismes de financement.
Foire de Barcelone , du 10 au 13 mars.

E-SHOW
Congrès et exposition internationaux du e-commerce, de la publicité digitale, du hosting, du cloud et des réseaux sociaux.
Foire de Barcelone, les 12 et 13 mars.

Girocamping, salon international du camping et des parcs de vacances
La deuxième édition de ce rendez-vous unique en Espagne, adressé aux professionnels et aux particuliers, accueille 140 exposants, 26% de plus qu’en 2013.
Foire de Girona, du 6 au 9 mars.

LOGIS EXPO et LOGIS TRAILER
Foire internationale de la logistique spécialisée, du fret et des zones économiques, simultanée à la foire internationale de la carrosserie industrielle et des solutions de transport routier.
Foire de Saragosse, du 1er au 4 avril.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.