De l’autre côté de la frontière, en bref…

Amazon projette un centre logistique à Barcelone. Le numéro 1 mondial du e-commerce étudie son installation sur 151.000 m2 au Prat de Llobregat, ville d’implantation de l’aéroport de Barcelone. 3000 emplois sont concernés par ce projet à confirmer, destiné à renforcer la présence d’Amazon en Espagne et dans le Sud de l’Europe. Sur un terrain appartenant à la société publique catalane Cimalsa, gestionnaire de sites logistiques, le géant de la vente en ligne étudie l’aménagement d’un centre dont la surface globale représente 210.000 m2.. Son seul site logistique espagnol, inauguré en 2012 à San Fernando de Henares (Madrid), possède une surface de 32.000 m².

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Amazon projette un centre logistique à Barcelone.  Le numéro 1 mondial du e-commerce étudie son installation sur 151.000 m2 au Prat de Llobregat, ville d’implantation de l’aéroport de Barcelone. 3000 emplois sont concernés par ce projet à confirmer, destiné à renforcer la présence d’Amazon en Espagne et dans le Sud de l’Europe. Sur un terrain appartenant à la société publique catalane Cimalsa, gestionnaire de sites logistiques, le géant de la vente en ligne étudie l’aménagement d’un centre dont la surface globale représente 210.000 m2.. Son seul site logistique espagnol, inauguré en 2012 à San Fernando de Henares (Madrid), possède une surface de 32.000 m².

Amazon projette un centre logistique à Barcelone.

Le numéro 1 mondial du e-commerce étudie son installation sur 151.000 m² au Prat de Llobregat, ville d’implantation de l’aéroport de Barcelone. 3000 emplois sont concernés par ce projet à confirmer, destiné à renforcer la présence d’Amazon en Espagne et dans le Sud de l’Europe. Sur un terrain appartenant à la société publique catalane Cimalsa, gestionnaire de sites logistiques, le géant de la vente en ligne étudie l’aménagement d’un centre dont la surface globale représente 210.000 m².. Son seul site logistique espagnol, inauguré en 2012 à San Fernando de Henares (Madrid), possède une surface de 32.000 m².

Ferrari ouvrira un parc à thème de 100 millions d’euros à PortAventura en 2016.

La firme italienne s’engage auprès de Port Aventura Entertainment à construire un parc à thème entièrement consacré à sa propre épopée et à des activités dédiées. Promis pour 2016, ce complexe baptisé “Ferrari Land”, qui occupera une surface de 75.000 m2 et inclura le plus grand accélérateur vertical européen, profitera d’un investissement de 100 millions d’euros.

Record d’exportations de 22,6 milliards pour l’agro-alimentaire espagnol.

Cette performance historique accomplie en 2013, sur une progression de 1,5%, situe à 10% les volumes de ventes de produits alimentaires et de boissons parmi l’ensemble des exportations espagnoles. Les produits les plus exportés sont le vin (2,6 milliards d’euros), le porc (2,4 milliards), et l’huile d’olive (1,9 milliard). Les ventes ont progressé vers le Royaume-Uni (12%), les États-Unis (3%) et le Japon (11%), mais ont reculé vers la Chine (6%), la Russie (36%) et le Brésil (8%).

Seat espère fabriquer en Chine.

La firme automobile filiale de Volkswagen, présente sur le marché chinois, envisage une production de véhicules effectuée localement, afin d’éviter des droits de douane élevés. Malgré des ventes européennes en repli de 1,8% en 2013, Seat a profité d’une hausse générale de 10,6% en portant ses efforts sur la Russie, l’Algérie, l’Australie et la Chine. L’usine de Martorell (Barcelone) a recruté 450 personnes depuis janvier pour honorer la production de son modèle León, dont les ventes inter-annuelles ont progressé de 46%.

Le câblo-opérateur Ono retarde son rachat par Vodafone.

La marque Ono repousse une offre de 7 milliards d’euros de Vodafone, sans en éluder le principe. Propriété de la société madrilène Cableuropa, qui commercialise des offres de téléphonie mobile, d’accès à Internet  et de télévision, Ono envisage son entrée en bourse pour se protéger des appétits de l’opérateur britannique. En cas de rachat, celui-ci disposerait de 45.000 km de fibre optique en Espagne, soit le principal réseau du pays.

Lancement de l’annuaire complet et gratuit des PME espagnoles.

La fédération espagnole des chambres de commerce inaugure un annuaire contenant les références des 1,5 million de PME du pays. Cet outil accessible gratuitement sur www.pymes.com doit renforcer la visibilité de l’ensemble des entreprises, notamment les plus modestes.

Inoxpa construit un site logistique en Russie.

L’industrie de production de pièces métalliques Inoxpa, fondée à Banyoles (Girona), lance la construction d’un site logistique de 2,4 millions d’euros à proximité de Moscou. Cette société spécialisée dans les composants en acier inoxydable (pompes, agitateurs, mélangeurs) et dans la gestion de procédés pour le secteur agro-alimentaire, la cosmétique et l’industrie pharmaceutique, possède des usines en Chine, en Inde, en France et au Portugal. En 2013, elle a ouvert des filiales commerciales à Dubaï et en Colombie, tout en visant le Maroc et le Pérou en 2014. Inoxpa, qui emploie 150 personnes à Banyoles et autant en Inde, s’est assuré 47 millions de chiffre d’affaires en 2013, dont 80% à l’étranger.

Un consortium autour de FCC, engagé dans le métro de Doha.

Un groupement d’entreprises organisé autour de Fomento de Construcciones y Contratas (FCC) remporte un marché public de 506 millions d’euros, lancé par Qatar Railways, concernant la construction de 7 km du métro de Doha. FCC, choisi au détriment de candidats coréens, allemands, indiens et italiens, a obtenu en 2013 son plus grand contrat à l’étranger, portant sur la construction de 3 lignes du métro de Riad (Arabie Saoudite), pour 6 milliards d’euros.

L’Américain Golden Gekko se renforce à Barcelone.

Ce développeur d’applications et de sites web pour tablettes et smartphones recrute cette année 30 personnes à Barcelone, où a installé en 2007 un site commercial employant 30 personnes. Golden Gekko, sollicité par Volkswagen, Toyota, Mango et plusieurs médias internationaux, a fixé ses autres centres de production intellectuelle à New York, à Londres et au Cambodge.

Barcelone, port de croisières le plus efficace du monde.

A l’occasion du Salon Cruise Shipping de Miami, le magazine Cruise Insight révèle son classement des ports de croisières mondiaux, dans lequel Barcelone occupe la 1ère position. L’efficacité des opérations, assurées par la société publique Creuers del Port de Barcelona et par la société privée Carnival, est mise en avant, tout comme la combinaison avec l’aéroport et les outils touristiques (guides, hôtels, restaurants, taxis, transferts vers le port). Barcelone a accueilli 149.000 croisiéristes sur la période janvier-février, soit 14% de plus en un an, résultat qui indique la fin de la saisonnalité des croisières en Méditerranée, autrefois résumées à la période avril-octobre.

Ibiza souhaite attirer les yachts gigantesques.

Dans son projet de nouveau port, l’Autorité Portuaire des Baléares et la mairie d’Eivissa précisent leur intention de séduire les propriétaires de méga-yachts. Un budget de 8 millions d’euros est alloué à la suppression de zones de stationnement, afin d’augmenter le nombre d’anneaux. Les travaux débuteront en septembre 2014  et s’achèveront en mars 2015.

Le groupe Abertis vise la concession de 6 autoroutes australiennes.

Abertis (Barcelone), spécialisé dans les infrastructures de communication et les concessions autoroutières, convoite un marché de 4 milliards d’euros concernant la privatisation de 6 autoroutes menant vers la ville australienne de Brisbane, sur 70 km. Le contrat de gestion de ces différents axes concerne une période de 60 ans.

Rome, futur second hub européen de Vueling.

La compagnie aérienne Vueling choisit Fiumicino (Rome) pour fixer un hub supplémentaire à celui de Barcelone, où est également installé son siège social. Vueling, qui sera ainsi le premier opérateur disposant de deux hubs en Europe, propose actuellement 34 vols au départ de la ville italienne. Positionné sur le low-cost de niveau supérieur à Ryanair, Vueling fait partie du holding IAG, fondé en 2004 par British Airways et Iberia.

L’Europe consulte la Catalogne sur les Technologies de l’Information.

Après avoir été primé en 2013 lors du European Public Sector Award (concours européen du secteur public), le gouvernement catalan présente à Bruxelles son modèle d’inclusion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’administration. Sur une initiative de la Commission européenne, ce système opérationnel s’érige en exemple pour l’ensemble des pays de l’Union, dans le cadre d’une meilleure efficacité et effectivité du Fonds Social Européen 2014-2020.

Barcelone, capitale européenne de l’innovation, face à Paris, Grenoble et Groningue.

La première édition du prix « Capitale européenne de l’innovation », attribuée par la Commission européenne, revient à Barcelone, préférée à Paris, Grenoble, Malaga, Espoo (Finlande) et Groningue (hollande). Barcelone est choisie en vertu de sa promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) envers les citoyens de tous profils, selon 3 critères : le caractère transparent de la gouvernance politique, le projet Smart City et les améliorations en matière de mobilité.

 AGENDA

EXPOÓPTICA
Salon international de l’optique et de l’optométrie, en présence de 60 entreprises.
Foire de Madrid, du 4 au 6 avril.

OMExpo
10e édition du Salon du marketing numérique, incluant un Digital Marketing Day et un Mobile Marketing Day.
Foire de Madrid, les 9 et 10 avril.

European Lab Automation 2014
4e édition de la Culture cellulaire, du New Growing System et de l’automatisation robotique.
Foire de Barcelone, les 14 et 15 mai.

BDigital Global Congress
Conférences sur les dernières tendances technologiques favorisant l’innovation entrepreneuriale, en partenariat avec l’EAE Business School..
CaixaForum, Barcelone, du 27 au 29 mai.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.