De l’autre côté de la frontière, en bref…

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Le coût du travail, 41,5 % plus bas en Espagne qu’en France.

cout_du_travail Au 4e trimestre 2013, le coût horaire moyen de la main d’oeuvre en Espagne atteignait 20,87 euros par heure dans l’industrie et les services marchands. La France présentait 35,73 euros,  après une hausse de 0,3% en un an, tandis que l’Allemagne détenait un coût de 32,89 euros issu d’une hausse de 1,6 %, la Belgique 41,48 euros et l’Italie 28,74 euros. A l’extérieur de la zone euro, le Royaume-Uni affichait 21,63 euros. Entre l’Espagne et la France, le différentiel représentait ainsi 41,5% et mettait en évidence des niveaux de compétitivité disparates.

Hausse de 1,2% du PIB espagnol en 2014, selon la Banque d’Espagne.

La croissance espagnole devrait atteindre ce niveau en 2014, avant de monter à 1,5% en 2015, selon les estimations de la Banque d’Espagne. A l’inverse, le gouvernement espagnol évalue à seulement 1% la croissance pour cette année.

Palmarès des salaires : on gagne plus au Pays Basque.

Avec une moyenne de 2409,20 euros mensuels, les salaires du Pays Basque, les plus élevés d’Espagne, dépassent la moyenne de la Région de Madrid, à 2324,15 euros, et de la Catalogne, à 2133,89 euros. Ces données, issues de l’Etude Trimestrielle des Coûts du Travail publiée par l’Institut National de Statistiques espagnol, sont relatives au dernier trimestre 2013. La Région de València, à 1.755,14 euros, l’Estrémadure, à 1.621,43 euros et les Îles Canaries, à 1612,32, ferment la marche.

Ralentissement des exportations espagnoles.

Le rythme de la hausse des exportations espagnoles entamée en 2011 va ralentir, selon l’Association Multi-sectorielle des Entreprises (AMEC). Cette structure regroupant 400 sociétés exportatrices évalue à 7,8% la progression de l’export pour 2014, après une hausse de 6,5% en 2013, elle-même évaluée, par excès de confiance, à 13,5% un an auparavant. Ce phénomène est provoqué par la modération des croissances de la Chine et du Brésil.

Le groupe immobilier Villar Mir prend 19,3% de Colonial.

Grupo Villar Mir, basé à Madrid, rachète à Royal Bank of Scotland ses 19,3% de parts du capital social d’Immobiliària Colonial, soit 43,6 millions d’euros. Cet autre groupe immobilier, basé à Barcelone, pourra ainsi augmenter son capital d’1 milliard, avec l’apport supplémentaire de 300 millions d’euros de Villar Mir et des sociétés d’investissements “Santo Domingo” (Amérique du Sud) et Amura Capital (Andorre), qui participeront à hauteur de 100 millions. Colonial, contrôlé à 19,6% par le Crédit Agricole et à 14,7% par Coral Capital Partners, fait face à une dette financière de 3,4 milliards d’euros.

Les vêtements sportifs américains One Distribution quittent Biarritz pour Barcelone.

En février, cette société a déménagé son centre de distribution européen, de Biarritz vers la capitale catalane, où elle créera 30 emplois d’ici 2016. One distribution, notamment spécialisé dans les vêtements et chaussures de patinage, choisit Barcelone pour son caractère multiculturel et son ancrage dans le monde de la mode. Son nouveau site, situé dans le quartier du Poblenou, est chargé des marchés européen, africain et du Moyen-Orient.

Un bénéfice de 532 millions pour CatalunyaCaixa.

Le groupe bancaire CatalunyaCaixa, fondé en 2010 dans le cadre d’un redéploiement encouragé par le gouvernement espagnol, annonce 532 millions d’euros de bénéfices pour 2013. Cette progression fait suie à des pertes colossales, évaluées à 11,8 milliards d’euros en 2012.

Porcelanosa ouvrira à Toulouse en 2015.

Composé de 8 entreprises, ce groupe fondée en 1973 est spécialisé dans l’aménagement et la décoration d’intérieurs, après avoir débuté dans la production de sols en céramique. Il réalise 12% de son C.A. mondial en France, soit 87 millions d’euros en 2013, et annonce pour 2015 la création d’un centre logistique à Toulouse. Celui-ci s’ajoutera à ses 3 sites français, présents en Île-de-France, à Nantes et à Lyon.

Le groupe Casa Tarradellas facture 760 milions d’euros en 2013.

Cette société spécialisée dans la production de pizzas congelées, de viande tranchée et de charcuterie fine, a profité d’un C.A. de 760 millions d’euros en 2013, à l’issue d’une croissance de 4,3 %. Casa Tarradellas, fondé en 1976 à Gurb, dans la région de Vic, dispose de 10 sites de production et emploie 1550 personnes.

Le siège de l’ONU commande 1000 sièges à Figueras Int. Seating.

Grâce à sa filiale américaine Figueras USA, cette société créée en 1969 à Lliçà d’Amunt (Barcelone) équipera prochainement de 1000 sièges la salle de l’Assemblée générale de l’ONU, à New-York. Figueras Int. Seating, qui a exporté 97% de sa production en 2013, contre 53% en 2007, a déjà fourni la salle de presse de la Maison Blanche et plusieurs stades de football ou palais des congrès dans le monde. Cette année, 35.000 fauteuils seront livrés dans des cinémas britanniques et irlandais, le Parlement de Hanoï (Vietnam) recevra 1000 sièges de sa conception et le Stade national du Nigéria 40.000. A São Paulo, le Temple de Salomon recevra 10.000 chaises de la même marque.

Les jouets Eurekakids s’assurent un C.A. de 35 millions d’euros.

Cette chaîne de franchises de jouets éducatifs, basée à Girona, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Présente dans 12 pays, elle a progressé de 15% après avoir inauguré 26 nouvelles boutiques, dont seulement 4 en Espagne. La marque Eurekakids s’affiche désormais sur 154 boutiques, mais une quarantaine de nouvelles adresses sont programmées pour cette année, en Amérique du Sud. Eurekakids dispose de 91 magasins en Espagne, 26 en Italie et 13 en France.

A peine née, la TPE Botactex se développe à l’international.

Cette TPE du secteur textile, implantée à Girona, a produit un très modeste C.A. de 20.000 euros en 2012, année de sa fondation. Mais elle a atteint 100.000 euros en 2013, épaulée par le dispositif Nova Empresa Catalonia, développé par le gouvernement catalan. Ce succès, à confirmer en 2014, est rendu possible par des commandes majoritairement issues de France, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse et de Roumanie. Botactex, qui emploie trois salariés, est spécialisé dans la production de vêtements en fibres de bambous.

Nouveau site logistique pour Grup Peralada.

La société de production viticole Grup Peralada inaugure à Vilamalla (Figueres) un centre logistique de 7000 m2 d’un coût d’1,5 mililon d’euros. Titulaire d’un C.A. de 40 millions d’euros en 2013, la société Vins i Caves Castillo Perelada exporte 40% de sa production, principalement en Europe centrale, aux Etats-Unis et au Japon.

 A Barcelone, 170 millions de retombées pour le salon Alimentària.

Ce forum international de l’alimentation et des boissons, prévu du 31 au mars au 3 avril, comportera des retombées économiques directes de 170 millions d’euros. Positionné parmi les premiers du monde, il accueillera 140.000 visiteurs et 1800 entreprises, tandis que ses organisateurs doublent le nombre d’acheteurs invités, puis confirmés, qui seront au nombre de 600.

AGENDA

SMOPYC
Salon international du matériel pour Travaux Publics.
Foire de Saragosse, du 1er au 5 avril.

BIT Broadcoast 2014
Salon des convergences audiovisuelles, du streaming, de l’affichage dynamique (digital signage) et du conferencing.
Foire de Madrid, du 20 au 22 mai.

Salon International de la Logistique.
Le SIL, consacré à la logistique et à la manutention, recevra 500 entreprises, soit une hausse de 3%. La France et le Maroc annoncent une présente importante, la Colombie est le pays invité.
Foire de Barcelone, du 3 au 5 juin.

5ème Open Source Opportunities
Ce forum des systèmes de  données informatiques en libre accès est co-organisé par l’Université de Nottingham.
Faculté de Lettres de l’Université de Girona, du 7 au 11 juillet.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.