Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.
Miquel Alimentació parie sur la classe moyenne chinoise.
Le géant de l’agro-alimentaire Miquel Alimentació, établi à Vilamalla (Figueres), prépare la généralisation de sa présence en Chine, en visant 300 millions de consommateurs de classe moyenne, attirés par les goûts occidentaux. Titulaire de 1600 références notamment distribuées sous la marque Gourmet, à la tête des 650 supermarchés Spar et Suma ainsi que du cash and carry Gros Mercat, équivalent du Français Métro, Miquel Alimentació est présent depuis 2012 en Chine, au travers de sa marque Sabor Español. Cette première expérience positive précède une stratégie d’expansion amorcée en janvier 2013 par le groupe, qui emploie 3500 personnes dans le monde. Pour 2014, Miquel Alimentació vise un C.A. de 942 millions d’euros, pour un bénéfice de 28 millions.
Le chômage baisse en Espagne.
En mars, la réduction du nombre de demandeurs d’emplois a concerné 16.620 personnes en Espagne, dans ce qui constitue la meilleure performance depuis 2006, pour un mois équivalent. Le tiers de l’embellie est fournide la région de Valence, où le nombre de chômeurs s’est replié de 5902, contre 5119 en Catalogne. Mais l’Andalousie a présenté une hausse de 10.060 personnes. L’Espagne compte 4.795.866 chômeurs, à l’issue d’une baisse de 4,75 % en un an, pour un taux de 26,03% au 31 décembre dernier. La Catalogne en détient 624.467, pour un taux de 22,26%.
Les investissements étrangers profitent à Madrid et à la Catalogne.
En 2013, la Région de de Madrid a reçu 8,6 milliards d’euros en investissements étrangers, soit 55 % du total espagnol. La Catalogne a profité de 3,5 milliards d’euros, soit 22%, à l’issue d’une progression de 31%. Le principal pays émetteur est l’Allemagne.
La construction du parc Barcelona World débutera en octobre.
Le complexe ludique “Barcelona World”, dont le projet a été présenté en 2013, verra son chantier débuter en octobre. Proche de Port Aventura, ce site de 825 hectares, développé par la société d’investissements Veremonte, basée à Londres, Il incluera 6 resorts composés d’hôtels, de casinos, de plusieurs golfs et de boutiques de luxe. “BCN World”, qui ouvrira ses portes en 2017, recevra aussi le plus grand Hark Rock Café européen, doté d’un hôtel musical.
Formule TGV-Bus, de Figueres vers Roses.
La société ferroviaire Renfe commercialise depuis le 1er avril des billets de train comprenant le trajet en bus, depuis la gare de Figueres-Vilafant, vers 18 hôtels de la ville de Roses. Cette formule, qui fonctionne jusqu’au 31 octobre, est particulièrement destinée à fidéliser les touristes français.
92 millions d’euros pour le Corridor ferroviaire Valence-Catalogne.
Une série de nouveaux chantiers, pour une valeur de 92,4 millions d’euros, est validée par le ministère espagnol du Développement. Ce projet, à achever en avril 2018, vise à équiper les tronçons Vandellós-València et Castellbisbal-Vila-seca (Catalogne et Région de Valence). 273.608 traverses de chemin de fer mixtes, accueillant un double écartement, sont requises.
Grífols lance son nouveau centre de traitement de plasma.
Le groupe pharmaceutique Grífols inaugure un nouveau centre de fractionnement de plasma à Parets del Vallès (Barcelone). Ce site, de 20 millions d’euros, permettra de doubler la capacité de production du groupe en Espagne, pour atteindre 4,2 millions de litres par an.
Computacenter quitte Barcelone pour Montpellier.
Ce spécialiste de la Sécurité des systèmes d’information (SSI) quitte ses locaux barcelonais pour investir 9700 m2 à Pérols, dans l’agglomération de Montpellier. 200 emplois sont induits immédiatement sur ce site, chargé de la gestion en hotline des appels internationaux.
Mercabarna mutualise le transport frigorifique.
Dès cette année, la principale plate-forme catalane de distribution de produits frais organisera un service de partage du transport à basse température. Cette stratégie de réduction des coûts concerne le transport de denrées périssables en modes terrestre, maritime et aérien. Un groupage international entre entreprises est prévu au départ et vers Barcelone, sur décision des 40 sociétés du cluster Mercabarna Export.
Marks & Spencer revient en Espagne.
La chaîne britannique de grands magasins négocie sa réintroduction en Espagne, où elle a disparu en 2001, rachetée par son concurrent El Corte Inglés. Une adresse à Madrid et une autre à Barcelone sont programmées, selon la stratégie visible en France et en Belgique, où des franchises de produits alimentaires sont associées aux centres Marks & Spencer.
Albacete relance ses vélos à la carte, Alicante supprime les siens.
Après un échec vécu de 2007 à 2011, la ville d’Albacete (Castille-la-Marche) inaugure en mai un nouveau service de location de 150 bicyclettes, « Usual bike », comportant 20 stations. Les nouveaux vélos sont plus légers et plus solides. En revanche, en mars, Alicante a supprimé son service lancé en 2010, trop coûteux (350 millions d’euros par an), titulaire d’à peine 308 usagers et soumis à des vandalismes. Au contraire, le service « Valenbici » de València connaît le succès, en totalisant 100.000 abonnés.
Girona reçoit l’agence mondiale des Congrès.
La mairie de Girona a tenu du 2 au 4 avril une série de réunions avec l’ICCA (Association Internationale des Congrès et des Conventions), première organisation mondiale de congrès. Cet organisme basé à Amsterdam, présent dans 85 pays, a écouté les arguments municipaux en matière de connectivité, de structures d’accueil, de savoir-faire et d’ouverture au monde. Cette rencontre stratégique a également concerné le rôle des réseaux sociaux dans le business des congrès, les dernières tendances du tourisme et les nouvelles utilisations de l’espace dans les événements visés.
Retombées de 1,2 million d’euros pour le festival du cirque de Figueres.
La 3e édition de cette événement, organisée en janvier, a induit 1,235 million de retombées, notamment en matière de nuitées. En termes de rendement, pour 1 euro investi par les organisateurs, l’impact a représenté 2,09 euros.
8 km de la ligne à Très Haute Tension France-Espagne sont achevés.
L’interconnexion électrique franco-espagnole attendue pour 2015 voit ses câbles installés sur un quart du tronçon espagnol, soit 8 km. Ces systèmes sont enfouis dans le sol, tandis que l’entrée dans le tunnel du Perthus, à la jonction française, sera accomplie fin avril.
Le bac franco-espagnol, à Puigcerdà en 2015.
Dès septembre 2015, le baccalauréat franco-espanyol “Bachibac” sera proposé par le lycée public de Puigcerdà, dans la région de la Cerdagne (province de Girona). Le diplôme visé, à caractère mixte, est un sésame pour entrer à l’université en France. Un tiers des cours sera donné en français.
AGENDA
Formation au Personal branding
Techniques de recherche d’emploi, par Xavier Roca, professeur de marketing à l’Université de Lleida.
Parc Scientifique et Technologique de Girona, le 10 avril à 19h.
Intelligence émotionelle et connaissance de soi
Session interactive de coaching,
Campus Barcelone de EAE Business School, le 11 avril.
Foire des rameaux 2014 à Vic
Forum de l’élevage, du matériel agricole, de la gastronomie et des énergies renouvelables.
Centre-ville de Vic, province de Barcelone, du 11 au 14 avril.
Mission de networking en B2B à Shanghai
Avec la Chambre de Commerce de Barcelone.
Le 26 mai.
Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Empresarial, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sabadell, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.