De l’autre côté de la frontière, en bref…

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Nouveau record historique du tourisme espagnol de janvier à avril.

Après une performance historique en 2013, la période janvier-avril 2014 a comporté 9% de fréquentation touristique supplémentaire en Espagne. 15,3 millions de visiteurs étrangers ont été reçus suite à l’instabilité politique des autres destinations méditerranéennes et à la reprise nord-européenne. Le ministère espagnol de l’Industrie prévoit 63 millions de touristes étrangers cette année, contre 60,6 millions en 2013, soit 5,6% de plus. Par nationalités, 3,1 millions de Britanniques ont été reçus (+ 6,5%), 2,52% de Français (+ 10,9%) et 2,51 millions d’Allemands (+ 11,3%). Le tourisme nord-africain a représenté 4 millions de personnes, dans une progression étonnante de 13,1%. La Catalogne a reçu 3,9 millions de touristes (+ 10,4%), l’Andalousie 10% de plus soit 2,02 millions et la Communauté de Madrid en a accueilli 1,39 millions (+ 5%). Les Îles Baléares, en baisse de 6,8%, ont reçu 1,1 millions de voyageurs.

L’Espagne, 39ème pays le plus compétitif du monde.

Le Centre Mondial de la Compétitivité, établi à Lausanne, place l’Espagne en 39e position mondiale sur son classement 2014 qui situe les Etats-Unis en 1ère position. Suivent la Suisse, Singapour et Hong Kong, l’Allemagne, le Canada, les Emirats, le Danemark et la Norvège. L’Irlande occupe la 15ème position, la France la 27ème, l’Italie la 46ème et la Grèce la 57ème.

La Catalogne reçoit 52% de l’investissement étranger en Espagne.

Ce pourcentage calculé par la Chambre de Commerce de Barcelone correspond à un investissement de 1,36 milliards d’euros en 2013, qui égale un record obtenu en 2005. En termes généraux, la Catalogne profite d’investissements dans ses industries et ses services technologiques avancés, tandis que l’Espagne dans son ensemble bénéficie d’injections étrangères dans les secteurs récréatifs et immobiliers, selon la tendance observée avant la crise.

Trois nouveaux TGV Paris-Barcelone à compter du 6 juillet.

La SNCF et la RENFE espagnole lanceront trois convois supplémentaires pour la période estivale, à compter du 6 juillet, sur la ligne Perpignan-Barcelone. Les liaisons au départ et à l’arrivée de Lyon, Toulouse et Marseille, pourraient également profiter d’un cadencement plus important.

Convention pour les transports transfrontaliers.

La présidente du Conseii général des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, signe le 23 mai avec Santi Vila, conseiller des Transports du gouvernement catalan, un accord de soutien aux transports publics sur l’axe Perpignan-Girona.

Les trains de marchandises Barcelone-Perpignan, limités à 500 m.

La société publique espagnole d’aménagements ferroviaires Adif réduit de 250 mètres la longueur légale des trains de marchandises circulant sur la Ligne à Grande Vitesse entre Barcelone et Perpignan. Pour cause de sécurité, les long convois envisagés, de 750 mètres, ne pourront pas emprunter cet axe, à moins d’être raccourcis. En termes de compétitivité, cette mesure pénalise notamment l’entreprise “Transportes Portuarios”, qui couvre la liaison bi-hebdomadaire entre le port de Tarragone et le Marché International Saint-Charles de Perpignan.

Travaux sur le tronçon Moncófar-Castelló du Corridor Méditerranéen.

La société Adif entame le chantier d’adaptation à l’écartement européen de cette portion ferroviaire de 21 km située dans la Communauté autonome de Valence. Des travaux semblables sont en cours entre Sagunt et Castelló, sur 41,4 km,

Louis Vuitton s’assure un C.A. de 151 millions d’euros en production en Catalogne.

En 2013, la production de Louis Vuitton a dégagé un C.A. de 151 millions d’euros et un bénéfice de 10 millions en Catalogne, où est installée l’intégralité de ses quatre usines espagnoles. Ces unités consacrées à la maroquinerie fonctionnent à Barberà del Vallès (Barcelone) et Campllong (Girona). Vuitton, qui emploie 1 150 personnes en Catalogne, s’y est installé en 1990.

Telefónica loue son réseau brésilien pour 341 millions d’euros.

L’opérateur de téléphonie historique espagnol louera dès juillet son réseau de télécommunications installé au Brésil à son concurrent local, Nextel. Cette utilisation, moyennant 341 millions d’euros, concerne la période 2014-2019. La marque Vivo,  sous laquelle Telefónica opère au Brésil, est la première du pays en parts de marché.

Marques urbaines mondiale : Barcelone n°6, Madrid n°12.

Un palmarès des 25 villes du monde disposant des résonances les plus fortes positionne Los Angeles en première position, Paris en n°4, Barcelone en n°6 et Madrid en n°12. Ce “Global Cities global brand survey” est publié par le journal anglais The Guardian, qui associe les actifs des villes à leur buzz international.

Lancement d’un vol Séoul-Barcelone.

Jusqu’au 20 juin, la compagnie Aviana propose à titre expérimental un vol bi-hebdomadaire entre Barcelone et l’aéroport sud-coréen d’Incheon. Parallèlement, le vol Barcelone-Pékin disponible depuis le 5 mai, quatre fois par semaine, est promis à devenir quoditien en 2016.

Biosystems s’ouvre à l’Algérie et prévoit 10% de croissance.

Ce fabricant d’instruments et réactifs cliniques, qui exporte 98% de sa production, dans 106 pays, prépare l’ouverture d’un bureau en Algérie. Cette société créée en 1981 à Barcelone prévoit cet année un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, en hausse de 10%. Elle occupe une niche consacrée aux laboratoires de petites dimensions, majoritaires en Russie, en Chine, au Brésil et en Inde, contrairement à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Captio intéresse Konica Minolta.

Cette société établie à Tortosa a développé un système de gestion de justificatifs de dépenses des personnels d’entreprises. La multinationale japonaise Konica Minolta lui commande ce procédé économe en administration et secrétariat. Aboutie en 2015, cette solution imaginée par souci de productivité traite les photographies des reçus prises par des smartphones. Les données obtenues sont instantanément stockées sur le cloud, avant une synthèse automatique. Caption, dont Carglass Espagne et les liqueurs Torres sont les premiers clients, a ouvert des bureaux au Mexique. Ses cibles européennes sont la France et l’Italie.

La crise durera jusqu’en 2022.

Cette estimation est prononcée par l’économiste Niño Becerra, de l’Université Ramon Llull de Barcelone, selon lequel la période actuelle est une transition entre anciens et futurs modèles de production, dans un gain d’efficacité. La crise serait systémique, sur l’exemple de 1929, début de la fin du modèle économique fruit de la Grande Dépression produite de 1873 à 1896. Selon lui, le futur modèle économique sera ébauché à partir de 2020.

36 500 Espagnols ont trouvé un emploi en Allemagne en 2013.

Pour cette seule année, 44 119 personnes résidant en Espagne, dont 7 600 étrangers, ont rejoint l’Allemagne à des fins professionnelles. La hausse représente 17% par rapport à 2012, année lors de laquelle 37 700 résidents espagnols avaient effectué cette même démarche.

AGENDA

Salon Immobilier International de Madrid.
150 entreprises et 10 conférences sur la conjoncture espagnole.
Du 30 mai au 30 juin, à la Foire de Madrid.

EcoSí, Salon des produits durables.
60 entreprises et collectivités, 20 espaces thématiques.
Du 30 mai au 1er juin, à la Foire de Girona.

BIZEXPORTA
Journée de conseils à l’exportation pour PME, avec la Chambre de Commerce de Barcelone.
Le 4 juin, à la Foire de Barcelone.

Les futures stratégies logistiques espagnoles.
Conférence du ministère espagnol du Développement.
Le 6 juin, à la Chambre de Commerce de Girona.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Empresarial, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sabadell, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.