De l’autre côté de la frontière, en bref…

de-lautre-cote-de-la-frontiere-en-bref-21

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

de-lautre-cote-de-la-frontiere-en-bref-21

La prostitution et la drogue feront augmenter le PIB espagnol de 4,5%.

Selon la future méthodologie européenne en vigueur à partir du 1er septembre prochain, le PIB espagnol sera rehaussé de 4,5% cette année. Les nouveaux calculs, qui prendront en compte les activités de prostitution et la vente de substances illicites, positionneront les comptes nationaux à leur niveau réel. Ces deux secteurs, ajoutés à la contrebande et à l’armement illégal, à considérer selon la réglementation européenne, représentent annuellement une économie parallèle de 28 à 47 milliards d’euros. Dans ce même cadre, la progression du PIB français est évaluée à 3,6%, contre 7,6% en Hollande et 4,5% au Royaume-Uni.

Alvic, fournisseur de Leroy Merlin et Brico Dépôt, se renforce en Russie.

Cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de panneaux agglomérés, meubles de cuisine et de salles-de-bain, a dépassé 100 millions d’euros de C.A. en 2013, pour la première fois. Fondée à Vic, dans la province de Barcelone, cette société exporte 65% de sa production et engage 29 millions d’euros pour atteindre les classes moyennes russes, avec le partenaire local TBM. Alvic, qui emploie 600 personnes et possède deux usines dans la région andalouse de Jaén, agrandit son site principal, à Vic. Cette unité fabriquera dès septembre des meubles en kit pour le marché français, commercialisés par Leroy Merlin et Brico Depôt.

Les hôtels Barceló prévoient une hausse nette de 12%.

Cette chaîne hôtelière basée à Mallorca devrait s’assurer cette année 28 millions d’euros de bénéfices, contre 25 millions en 2013. Barceló, qui a produit un C.A. de 1,93 milliard d’euros en 2013 après un bond de 25,2%, accentuera cette année sa présence sur l’ensemble de ses marchés. Ce géant économique profite de ses récentes acquisitions en Amérique du Sud, de 700 agences de voyages “Barceló Viajes” et de ses tour-opérateurs Quelónea, Jolidey et laCuartaIsla. Il jouit aussi des marques LePlan, Jotelclick et LeSki, cette dernière spécialisée dans les sports d’hiver en Europe. Sa compagnie aérienne Evelop, fondée en 2013, est basée à Palma de Mallorca.

Un seuil de 120.000 euros pour fonder une S.A.

Le capital minimal nécessaire à la création d’une Société Anonyme est passé de 60 000 à 120 000 euros, le 30 mai en Espagne. En revanche, la fondation de Sociétés Limitées reste possible à partir de 3 000 euros.

Zero2infinity lancera des vols spatiaux habités en 2015.

Cette société établie à Barcelone a conçu deux modèles de capsules aptes à voyager à 36 km de la terre. Soutenue par le cabinet international Deloitte et le groupe bancaire La Caixa, elle lancera des essais en 2015 avec des volontaires. Ses séjours suborbitaux seront commercialisés dès 2017, pour 150.000 euros par personne, dans l’idée de développer un tourisme de luxe. Depuis 2009, cette entreprise effectue des observations environnementales, avec une navette supportant une charge de 4 tonnes, pour des institutions publiques.

Le Top 100 de Girona vise l’extérieur de l’Europe.

L’étude “Girona 100”, qui expose les performances des 100 plus grandes entreprises de la province de Girona pour 2012, souligne un besoin d’exportation en dehors de l’Europe. 24 producteurs de viande sont concernés par cette évolution, accomplie par d’autres. La vente en Europe étant assurée et stabilisée, le reste du monde est visé. Girona 100 souligne que les entreprises familiales, majoritaires, résistent mieux à la crise, par stabilité et confiance bancaire. En 2012, le chiffre d’affaires du Top 100 de Girona, en augmentation de 4,33% en un an, s’est élevé à 8 milliards d’euros, pour un résultat net de 163,6 millions d’euros,  après un repli de 17% dû à la réduction de marges.

Vall Companys, n°1 du porc européen, est à Lleida.

La production de viande de porc, devenue en 10 ans le 2e secteur économique catalan après le tourisme, est fortement représentée par l’entreprise Vall Companys, implantée à Lleida. Cette société, qui dispose de 35 filiales en Espagne, a abattu 3,9 millions de têtes en 2012 et s’est propulsée au premier rang européen. Son chiffre d’affaires a atteint 1,49 milliard d’euros, pour 22,5 millions de bénéfices. La Catalogne, leader espagnol en la matière, a produit 1,1 million de tonnes de viande de porc en 2013 et exporté 60% de sa production.

Les laboratoires Kern Pharma rachètent Gynea Laboratorios.

La société de médicaments génériques Kern Pharma acquiert 100% des actions de Gynea Laboratorios. Ce leader espagnol du secteur de la santé féminine et de la gynécologie emploie 78 personnes, pour un C.A. de 10 millions d’euros en 2013. Cette fusion intégralement barcelonaise doit permettre aux deux entreprises, fondées en 1999, d’ouvrir de nouveaux marchés internationaux. Kern Pharma, titulaire d’un C.A de 168 millions d’euros en 2012, distribue 80% de ses produits en Espagne et le reste majoritairement en Chine.

HP lance un laboratoire d’innovation à Barcelone.

L’incubateur de start-up technologiques “La Salle Technova” de Barcelone inaugure un site d’expérimentation de Hewlett-Packard. Un partenariat est lancé pour dynamiser la création d’entreprises, en collaboration avec les universités. En avril dernier, HP a implanté à Sant Cugat del Vallès son siège mondial consacré à l’impression 3D.

Le secteur technologique de Catalogne progresse au delà de l’Europe.

Les ventes du secteur des hautes technologies de Catalogne ont subi un baisse de 11,7% vers l’Union européenne, en 2013, mais la conquête de marchés extérieurs a permis une progression de 13,5%. Dans ce secteur d’activité, la haute technologie s’est assuré 1,4 milliard d’euros de C.A. mais la technologie moyenne, notamment les produits industriels, les machines-outils et les véhicules, ont atteint 7,1 milliards, soit 7% de progression. L’informatique, l’électronique et l’optique ont manifesté un repli de 12,2% mais le secteur pharmaceutique a progressé de 3,7%.

Les AVE silencieux seront lancés le 7 juillet.

La société ferroviaire Renfe lancera ses premiers trains à grande vitesse silencieux le 7 juillet sur la ligne Madrid-Séville, puis le 15 juillet sur Barcelone-Madrid, Madrid-Alicante et Madrid-Malaga. Dans ces AVE, les téléphones portables seront utilisés sans le son, l’éclairage sera faible et les annonces par hauts-parleurs inexistantes, mais remplacées par des indications sur écran. Pour un prix identique, cette ambiance apaisée permettra le repos ou le travail à bord.

Air Europa peut opérer toutes les 15 minutes à l’aéroport de Madrid.

La réorganisation du hub de l’aéroport de Madrid, présentée le 12 juin, réduit à 15 mn le délai séparant les opérations de la compagnie Air Europa. Cet opérateur fondé en 1984 à Llucmajor (Palma de Mallorca) profite d’un meilleur cadencement car les salles d’embarquement T1, T2 et T3 sont mieux reliés, suite à un investissement de 500.000 euros. Ajouté à Iberia, Air Europa assure à Madrid-Barajas le premier rang européen pour les vols vers l’Amérique du Sud.

36% des cadres espagnols négligeraient l’éthique.

Selon l’Enquête Mondiale sur la Fraude 2014 du cabinet de conseil EY, 36% des cadres espagnols, contre 42% des Européens, se déclarent prêts à commettre des irrégularités pour sauver leur entreprise. 12% accepteraient un cadeau contre une facilité, contre 18% il y a deux ans. 10% ne refuseraient pas un paiement en espèces, contre 12% en 2012.

34% des Espagnols travailleront à la retraite.

Selon la compagnie d’assurances Aegon, cette forte proportion d’actifs prévoit de continuer d’exercer dans sa branche professionnelle actuelle, par le biais de contrats sporadiques ou permanents. Parmi l’ensemble des actifs espagnols, la plupart fixe l’âge de son départ à 65 ans, mais seulement 8% des intéressés pensent profiter d’un niveau de vie appréciable.

Un Centre Pompidou à Malaga en 2015.

Une annexe du Centre Pompidou ouvrira ses portes au premier semestre 2015 à Malaga. Ce centre d’art devrait générer un C.A. de 4,4 millions d’euros par an, auxquels s’ajoutera un impact de 2,7 millions dans la ville andalouse. Le volume d’emplois créés ou consolidés atteindra le nombre de 400.

AGENDA

Le Corridor Ferroviaire Méditerranéen, nouvelle porte européenne.
Conférence organisé par le quotidien économique Expansión.
9 juin, Hotel 1898, Barcelone.

GAMELAB
Salon international de la production de jeux vidéo.
Du 25 au 27 juin à la Foire de Barcelone.

MULAFEST
Salon-exposition des tendances street urbaines.
Du 26 au 29 juin à la Foire de Madrid.

Fluidra, une entreprise mondiale.
Conférence d’Eloi Planes, conseiller de Fluidra, leader de la gestion de l’eau et des piscines.
Le 3 juillet, au Parc Scientifique et Technologique de Girona.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Empresarial, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sabadell, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.