De l’autre côté de la frontière, en bref…

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Orangina-Schweppes

Le siège central d’Orangina Schweppes quitte Barcelone pour Londres.

Le producteur de boissons non-alcoolisées Orangina Schweppes, propriété du japonais Suntory, déménage son siège social central de Barcelone à Londres, dans le cadre de sa restructuration. Orangina Schweppes, qui emploie 882 personnes en Espagne pour un C.A. de 350 millions d’euros en 2013, maintient son centre de recherches et développement européen à Tordera et son bureau commercial à Cornellà de Llobregat (province de Barcelone). Ce groupe fabrique  à Tolède et à Séville, tout en produisant ses 23 millions de litres annuels de concentrés pour le monde entier à València et en Catalogne. Orangina Schweppes, qui fabrique 20 marques, dont Sunny Delight et la limonade La Casera, possède aussi quatre usines en France, une en Belgique et 60 partenaires pour l’embouteillage, dans le reste du monde.

Ryanair vise 21 à 28% du capital d’Aena, gestionnaire des aéroports espagnols.

Le gouvernement espagnol approuve la cession, avant la fin de l’année, de 49% des parts de la société publique Aena, chargée de la gestion des aéroports. Cette privatisation partielle, la plus importante engagée depuis 15 ans en Espagne, devrait comporter l’entrée de Ryanair au capital d’Aena, à hauteur de 21 ou 28%.

Le coût du travail a baissé de 1,8 % en Espagne.

Au premier trimestre, le coût moyen du travail en Espagne s’établissait à 2 474 euros, soit 1,8% de moins qu’au premier trimestre 2013, pour un salaire réel de 1 996 euros. La communauté autonome de Madrid affichait 2 981 euros, le Pays Basque 2 883 euros et la Catalogne 2 632 euros, soit, dans ce dernier territoire, un salaire moyen de 2 134 euros, en baisse de 0,7%.

L’aéroport del Prat, classé meilleur d’Europe.

Le Airport Council International place Barcelone au premier rang européen des aéroports qui accueillent plus de 25 millions de passagers annuels. L’augmentation de l’offre de vols internationaux en 2013 et l’engagement environnemental de l’aéroport del Prat, par lequel 35,2 millions de voyageurs ont transité l’année, sont salués par l’organisation professionnelle des équipements aéroportuaires mondiaux.

Des AVE privés Madrid-Valencia en 2016.

Le conseil des ministres espagnol valide l’exploitation privée de la Ligne à Grande Vitesse Madrid-València pour le printemps 2016. Cet axe accueillera l’une des 8 sociétés candidates à concurrencer la RENFE. Le nouvel opérateur augmentera l’offre, proposera des tarifs plus compétitifs et pourra louer des trains AVE à la société ferroviaire publique. Mais cette libéralisation ne devrait être généralisée en Espagne qu’en 2019, selon l’échéance la plus lointaine prévue par l’Union européenne. Au regard des réticences allemandes et française sur ce même sujet, l’Espagne modère son calendrier. En Italie, les TGV privés occasionnent 30% de baisses de prix.

Imaginarium progresse de 3% en 2013 grâce aux marchés extérieurs.

Cette marque de jouets éducatifs, dont le siège est à Saragosse, a profité en 2013 d’un C.A. en hausse de 3%, dont 18% à l’étranger, où sont implantés 58% de ses 425 enseignes. Cette proportion était de 46% en 2012, mais le développement extérieur a compensé la baisse du pouvoir d’achat espagnol. Cette année, Imaginarium s’est introduit à Hong Kong et en Corée du Sud, après s’être établi dans 26 pays, dont la France.

eDreams s’étend à la Russie.

L’agence de voyages eDreams, qui partage son siège entre Barcelone et Milan, s’ouvre à la Russie, où les achats de voyages sur Internet ont progressé de 50% en un an. Elle ouvre un site dédié à cette nouvelle étape d’internationalisation, après s’être fixée dans 32 autres pays. eDreams, leader européen de la vente électronique de séjours, fondé en 2000, a servi 13 millions de clients en 2013, de l’Espagne à la France, jusqu’à l’Inde, l’Australie et Hong Kong.

Les laboratoires Esteve investissent 78 millions d’euros dans les médicaments génériques.

De 2015 à 2017, le groupe pharmaceutique Esteve renforcera sa fabrication de médicaments génériques, en réservant 60 millions d’euros à la recherche et 18 millions à la production. Cette tâche est confiée à sa filiale Pensa Pharma, qui affiche 35% des ventes du groupe et un C.A. de 308 millions d’euros en 2013, dont 85% issus de l’étranger. Esteve, qui a facturé 818 millions d’euros en 2013, emploie 2 304 personnes en Chine, au Mexique et en Espagne, dont 450 à Martorelles (Barcelone), où il peut produire 4,2 milliards de capsules par an.

Les cabinets d’avocats espagnol essaiment à l’étranger.

La crise a favorisé l’internationalisation d’une trentaine de cabinets d’avocats d’affaires espagnols. Les Etats-Unis et la Chine en comportent 7, le Portugal 9, le Maroc 4, la Belgique 6 et le Pérou 5. La France a été choisie par les cabinets Cuatrecasas, AGM Abogados et Martínez-Echevarría. Ces structures accompagnent généralement des entreprises espagnoles à l’étranger et l’installation d’entreprises étrangères en Espagne.

L’industrie catalane progresse de 1% en 2013 mais l’emploi recule.

Selon le Rapport Annuel de l’Industrie en Catalogne, la reprise industrielle catalane a atteint 1% l’année dernière, dans une tendance qui se confirme depuis janvier 2014. Mais l’emploi industriel a reculé de 2,9% l’année dernière et les licenciements persistent. Ce regain d’activité semble plus solide que celui de 2010. En Catalogne, en 2013, l’industrie a représenté 38,4 milliards d’euros, soit 20,6% du PIB, tandis qu’une baisse de 1,3% concernait l’Espagne dans son ensemble,  parallèlement à un recul de 0,7% dans l’Union européenne.

Inoxpa vise 10% de croissance en 2014.

Ce fabricant de systèmes métalliques pour l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, prévoit un C.A. de 53 millions d’euros cette année, fruit d’une progression de 10% fournie par ses ventes au Moyen-Orient et au Maghreb. Inoxpa, dont le siège est à Banyoles (Girona), fabrique sur place, en Rhône-Alpes, en Inde, en Chine et au Portugal. Cette société, qui emploie 479 personnes et tire 80% de ses résultats à l’étranger, construit à Banyoles un site logistique “intelligent”.

Le Penedès, première destination oenotouristique espagnole.

Le tourisme lié au vin a représenté 1,69 million de visiteurs en 2013 en Espagne. La région la plus fréquentée à ce titre a été le Penedès, dont 72 caves partenaires d’une formule globale ont reçu 435.000 visites. A l’échelle nationale, l’oenotourisme est coordonné par l’Association Espagnole des Villes du Vin (ACEVIN).

Mediterranean Premium, nouvelle une vitrine de produits « gourmet ».

La Chambre de Commerce de Castelló de la Plana (Nord de València) et la société Onmarket lancent le le site de vente en ligne Mediterranean Premium. Cette plate-forme commercialise, en quatre langues, la production agroalimentaire “gourmet” de la région. Le régime méditerranéen est mis en avant.

Le BTP catalan repartira en 2015.

Après une chute de 18,8% en 2013, le secteur du bâtiment progressera de 0,9 en 2015 et de 3,4% en 2016, selon l’Institut de Technologie de la Construction de Catalogne. Mais il restera en “situation critique”, car sa pleine reprise, envisagée pour 2021, sera plus lente que celle des autres secteurs.

Factor Energia, nouveau fournisseur d’électricité pour les particuliers.

La société madrilène Factor Energia, fondée en 1999 en prévision de la libéralisation du marché de l’électricité européen, dispose de 40.000 clients professionnels. Elle fournit désormais le marché domestique, sur l’argument du prix et de la fidélisation des clients. Factor Energia, qui s’approvisionne auprès de 2 500 producteurs indépendants d’électricité d’origine renouvelable, emploie 100 salariés et a produit un C.A. de 426 millions d’euros en 2013.

AGENDA

Journée du Cluster catalan de recherche sur l’eau.
Nouveaux défis pour la préservation de la qualité de l’eau.
27 juin, au Parc Scientifique et Technologique de Girona.

Les nouvelles stratégies de la RENFE.
Conférence de Julio Gómer-Pomar, président de la société ferroviaire espagnol.
Le 18 juillet, à la Chambre de Commerce de Tarragone.

Vegetal world
Forum professionnel de l’innovation et des technologies agraires.
Du 1er au 3 octobre 2014, à la Foire de València.

Foire générale de Saragosse.
74e édition, consacrée cette année à l’industrie des loisirs
Du 8 au 13 octobre, à la Foire de Saragosse

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Empresarial, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sabadell, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.