Ce dans le cadre d’information sur l’Europe sociale que la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, organise un débat participatif sur « L’Europe sociale », le vendredi 21 septembre à 18h30 à la Maison de la Catalanité à Perpignan. Ce débat est labellisé consultation citoyenne, c’est-à-dire, pour écouter l’ensemble des opinions sur l’Europe, au-delà du cercle des plus convaincus ou de plus hostiles.
L’Union européenne a pour but de promouvoir le bien-être des peuples et d’œuvrer pour le développement durable, fondé sur une croissance économique et une stabilité des prix, une économie sociale qui tend au plein emploi et au progrès social. L’Union européenne combat l’exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits. (Article 3 du TUE).
Ce débat donne la priorité à l’expression citoyenne. En plus, vos contributions seront restituées en toute transparence sur le site officiel des consultations citoyennes et alimenteront une synthèse européenne qui sera officiellement remise au Conseil européen et discutée par les chefs d’état et de gouvernement et nourriront la réflexion de tous en amont de la campagne des élections européennes de 2019.
Pour animer le débat, sera présent Jacques VONTHRON, membre du Team Europe et Jean-Marie LAPORTE, président de la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon.