Debout les P-O. souhaite réagir à l’attribution de la subvention de 70 000 euros au nouveau club de basket de Perpignan, et demande des explications à Mme Dahine, adjointe aux sports de la ville. Sébastien Ménard, Secrétaire Départemental de Debout les P-O. – DLF66, nous communique sous le titre « SUBVENTION DU BASKET : DE LA TRANSPARENCE ! » avec prière d’insérer :
Il y a quelques semaines, les élus du Conseil Municipal de Perpignan ont voté, sans se poser de questions, une subvention de 70 000€ pour le nouveau club de basket de Perpignan. Une somme qui semble totalement démesurée au regard du nombre de licenciés, du niveau de ses équipes et de la jeunesse de ce club.
Bien que nous soyons tout à fait favorables au retour au premier plan du basket féminin à Perpignan, nous nous interrogeons sur cette décision que rien ne justifie, ni sportivement, ni économiquement, alors que toute la lumière n’a pas encore été faite sur le dépôt de bilan du Perpignan Basket et que la mairie annonce des baisses de subventions pour une série d’associations.
Ainsi, est-ce que Mme Dahine peut nous expliquer pourquoi elle a accepté de faire voter une subvention de près de 700 euros par licencié pour un club d’une dizaine d’équipes évoluant en championnats départementaux ou régionaux et n’ayant que quelques mois d’existence, quand des clubs – de football par exemple – de près de 400 licenciés évoluant eux aussi dans les championnats
départementaux et régionaux depuis des années à travers une vingtaine d’équipes ne bénéficient que de 100 ou 200 euros de subvention par licencié ?
N’est-ce pas disproportionné quand on sait qu’il faut au moins un groupe de 20 joueurs pour une équipe de foot, de rugby, de foot américain, … contre une dizaine au basket, ce qui engendre des frais supplémentaires en équipements, matériel et transports (2 navettes contre 1 seule pour le basket).
Enfin, Madame Dahine trouve-t-elle normal qu’une personne, en partie responsable du fiasco financier du Perpignan Basket, et en délicatesse avec la justice pour l’organisation de riffles semble-t-il illégales, soit un des salariés du nouveau club qui bénéficie de cette surprenante subvention ?
Nous souhaitons éviter une nouvelle débandade du basket perpignanais qui finirait par dégoutter tous les passionnés de ce sport (joueurs, bénévoles et supporters) et, pour cela, nous demandons de la transparence et de la responsabilité dans les attributions des subventions, ainsi que de l’équité entre les différents clubs amateurs de la ville.