Les élèves de La Bressola ont repris le chemin de l’école ce lundi 2 septembre, après les vacances d’été. L’année scolaire 2024/2025 a démarré avec plus de 1.100 élèves pour l’ensemble des établissements d’enseignement immersif en Catalogne du Nord : La Bressola de Sant Galdric et La Bressola du Vernet à Perpinyà, La Bressola de Nyils, La Bressola de Prada, La Bressola du Soler, La Bressola de Sant Esteve, La Bressola de Pesillà, le Col·legi La Bressola – Pompeu Fabra du Soler et le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló de Canet de Rosselló.
La principale nouveauté de cette rentrée 2024 est l’ouverture de la classe de troisième du Col·legi La Bressola – Mas Rosselló, la dernière étape avant le lycée. Ainsi, le deuxième centre d’éducation secondaire en immersion de Catalogne Nord sera désormais au maximum de sa capacité, avec quatre classes et un total de quatre-vingts élèves. Pour rappel, le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló a été inauguré l’année scolaire 2022/2023 dans un ancien mas catalan de la ville de Canet de Rosselló. La Bressola remercie à nouveau la municipalité pour son soutien et son engagement envers la culture et la langue catalanes.
L’Association La Bressola, qui fête cette année son 48e anniversaire, proposera tout au long de l’année scolaire et dans toutes les écoles et les collèges les arts de la scène, principalement le théâtre, comme le projet de travail commun. Ce grand sujet annuel permettra aux élèves de travailler leur expression orale et leur langage corporel à travers des outils tels que l’art oratoire, la scène, la déclamation en rythme ou le micro. Différentes activités que permettront de favoriser et de promouvoir l’usage du catalan entre les élèves.
Cette année encore, La Bressola souligne l’intérêt et la demande croissante pour l’enseignement en immersion linguistique en Catalogne du Nord. À cet effet, afin de satisfaire toutes les demandes d’inscription des familles et limiter des listes d’attente, comme à nouveau le cas cette année, l’Association La Bressola est en pourparlers avec plusieurs villes du département pour ouvrir de nouvelles écoles dans les années à venir. L’objectif de La Bressola est d’être présente dans le plus grand nombre de villages et de récupérer la langue et la culture catalanes en Catalogne du Nord. Par ailleurs, l’Association continue à travailler pour faire aboutir le projet du collège-lycée au monastère du Vernet, à Perpinyà, indispensable au développement de l’enseignement immersif catalan en Catalogne du Nord et que permettra une scolarisation immersive en catalan depuis la maternelle jusqu’aux portes de l’université.
C’est ainsi qu’avec tous ses beaux projets, La Bressola souhaite une très belle rentrée à tous !