Dix jours après l’introduction du Prêt Garanti par l’État (Pge) pour les entreprises et professionnels en difficulté, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon a déjà accordé 175 crédits de trésorerie. Cela représente un montant total de 17,5 millions d’euros qui vont être versés en un temps record. Les équipes restent mobilisées et continuent d’étudier les dossiers transmis chaque jour par leurs clients.
6000 entreprises ont également pu bénéficier de mesures de report de crédit
Pour rappel, le Pge est un dispositif spécialement créé pour aider les entreprises à surmonter les difficultés financières survenues dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Il concerne la grande majorité des entreprises françaises quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Sont éligibles des Eti, Pmr, Tpr, les commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, entreprises innovantes et la plupart des associations et fondations ayant une activité économique.
Le Prêt Garanti par l’État peut représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Il bénéficie d’un différé d’amortissement total pour la première année et est distribué à prix coûtant pour permettre aux entrepreneurs de passer au mieux cette situation de crise exceptionnelle. A l’issue de cette période initiale, le client pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
La Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon s’est engagée dès le début de cette opération à examiner rapidement toutes les demandes de Pge qui lui seront adressées jusqu’au 31 décembre 2020.
Un dispositif qui intervient en complément d’autres mesures d’aide aux entrepreneurs
La Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon accompagne aussi ses clients professionnels et entreprises en étudiant le report de leurs échéances de crédit jusqu’à 6 mois. A ce jour, 6000 entreprises et professionnels ont déjà pu bénéficier de cette mesure.
Car « Être Utile » c’est accompagner et aider les entrepreneurs qui en ont besoin quand ils en ont besoin. La mobilisation des équipes est donc totale pour leur apporter des solutions adaptées durant cette crise sanitaire et bien sûr, au-delà.
D’autres actions mises en œuvre
Depuis le début de la crise du Covid-19, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon agit selon deux priorités : assurer la sécurité des collaborateurs et des clients, et assurer la continuité de ses services indispensables aux habitants et acteurs du territoire.
Ainsi, plus de 90% des agences Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon sont ouvertes au public le matin sur l’ensemble du territoire pour accompagner les clients dans cette période inédite et incertaine. L’après-midi est consacré aux rendez-vous à distance, encouragés pour éviter les contacts physiques.
Elle s’est également organisée pour :
– Accélérer la prise en charge des déclarations de sinistres et des indemnisations des clients assurés.
– Porter une attention accrue à la situation des ménages impactés par cette crise.
Fidèle à son histoire et ses valeurs, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon contribue ainsi à l’effort collectif de sauvegarde de l’économie.