Recyclage du papier dans les 30 collèges des P.O : une remise des récompenses aux 10 collèges lauréats ce vendredi 16 juin.
60% c’est le chiffre à atteindre en matière de recyclage des papiers en France
Avec son agrément, Ecofolio s’est vue assigner par les pouvoirs publics un objectif national de recyclage des papiers à atteindre de 55% d’ici 2016 et de 60% d’ici 2018.
Afin d’inciter les collectivités en charge des opérations de collecte et de tri des papiers à mettre en œuvre les moyens adéquats pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux, Ecofolio accompagne financièrement les collectivités.
A compter du 1er juillet, certaines entreprises devront trier leurs déchets. Le décret du 10 mars 2016 prévoit en effet une nouvelle obligation portant sur le tri des déchets de papiers de bureau : imprimés papier, livres, publications de presse, articles de papeterie façonnés, enveloppes et pochettes postales ainsi que les papiers à usage graphique.
Elle concerne les administrations publiques de l’Etat et établissements publics de l’Etat (dans leurs implantations regroupant plus de 20 personnes) et les sites des entreprises regroupant plus de 100 personnes. Ces seuils s’appliquent aussi dans les cas où plusieurs producteurs ou détenteurs de déchets de papiers de bureau sont installés sur un même site et qu’ils sont desservis par le même prestataire de gestion de déchets.
Progressivement, cette obligation va toucher des structures de plus petite taille : 50 personnes et plus au 1er janvier 2017 et 20 personnes et plus au 1er janvier 2018.
La totalité des collèges du départe-ment des P.O engagés dans l’action ECO-PRINT portée par le Sydetom66 répondront à la réglementation en vigueur, programmée pour 2018.
Pour en savoir plus : Code de l’environnement : articles D543-285 à D543-28.
La récupération des papiers dans les collèges
Il s’agit d’équiper l’ensemble des 30 collèges du département des Pyrénées-Orientales de contenants spécifiques, corbeilles et sacs de regroupe-ment, pour récupérer le papier. Ces derniers seront positionnés sur les CDI, les salles d’étude sur-veillée, la cour et les services administratifs.
Une communication sera faite auprès des délégués de classe au travers :
• de supports visuels (affiches, autocollants…)
• de la présentation d’un film sur la déforestation.
Avec le soutien de la direction et des équipes pédagogiques de chaque établissement, les Ambassadeurs du Tri du SYDETOM66 sont intervenus dans les collèges engagés pour mener des actions d’ information sur le projet Eco-Print mis en place.
Des réunions de sensibilisation aux gestes de tri du papier et à sa valorisation ont été organisées auprès des délégués de classes, des élèves éco-ambassadeurs, des élèves du CVC (Conseil de Vie Collégial) et de tous les agents d’entretien du Conseil Départemental.