En ces temps où le monde de la culture tourne au ralenti, certaines communes innovent. C’est le cas de Saint-Estève qui propose une exposition urbaine en collaboration avec la photographe Vicky Le Ruyet. Elle nous raconte le fonctionnement.
Le principe est simple, depuis la mi-mars, les clichés de l’artiste sont exposés aux quatre coins de la ville « l’exposition comprend 26 photos qui se retrouvent sur des abribus, des panneaux d’affichages… » raconte la photographe. Des supports uniques et inhabituels pour l’artiste « mes photos sont affichées dans des formats assez grands, je n’en avais pas l’habitude, cela donne une tout autre dimension aux photos c’est fantastique » apprécie-t-elle.
Tout en noir et blanc
Les clichés portent sur un thème assez large qui tente de faire voir le quotidien autrement « avec la municipalité, nous avons fait une sélection très hétéroclite, on y retrouve des paysages, des portes, des statues… » indique Vicky Le Ruyet. Un point commun à toutes ces photos, la couleur « elles sont toutes en noir et blanc, cela me tenait à cœur de faire une exposition en noir et blanc, je n’en avais jamais fait avant » souligne la photographe. Pour elle, « le noir et blanc donne plus de caractère à la photo », sans oublier qu’il apporte un contraste avec l’environnement extérieur, afin d’attirer et d’intriguer l’œil des passants.
Tour le monde peut venir apprécier le travail de Vicky Le Ruyet « l’exposition s’adresse à tous, les petits comme les grands, les adeptes ou ceux qui veulent juste découvrir. En dessous de chaque photo, nous avons inséré une légende explicative » détaille cette passionnée de photographies. Le partage est au centre de cette exposition urbaine où chacun pourra interpréter les clichés comme bon lui semble.
Des photos sans retouches
Vicky Le Ruyet n’en est pas à son coup d’essai, elle a commencé la photo en 2014 en immortalisant le quartier de Cassanyes où elle habitait. En 2015 elle participe au visa-off de Perpignan et y remporte un prix « tout est allé très vite pour moi, j’ai aussi fait quelques expositions, notamment au Mas Carbasse de Saint-Estève » explique celle qui s’adonne aussi à la peinture. Son travail comporte une particularité « je ne retouche pas mes photos, à part le noir et blanc, elles sont d’origines. Évidemment, cela demande plus de travail » précise la photographe.
Les photos sont présentes à différents endroits de la ville. Pour les retrouver, rendez-vous à la mairie qui propose un livret composé des photos, des légendes, mais également d’un plan qui indique l’emplacement des œuvres.