L’Agence européenne de l’environnement (AEMA) réclame la fermeture de certaines plages en Catalogne du Sud et à Barcelone en raison de la mauvaise qualité de l’eau, selon son rapport annuel publié ce vendredi 9 juin 2023. Plusieurs sites de baignade ont été identifiés comme présentant une qualité de l’eau insuffisante. En Catalogne, il s’agit de la plage Rec del Molí, située entre Sant Martí d’Empuries et le centre de L’Escala, ainsi que celle du lac de Banyoles et la zone du marais de Torrassa à Guingueta d’Àneu.
À Barcelone, l’Agence demande la fermeture de la plage du Fòrum, qui fait l’objet de signalements défavorables depuis plusieurs années. L’AEMA réclame cette mesure depuis 2019. L’année dernière, l’Agence des déchets de Catalogne avait également demandé au gouvernement espagnol de prendre rapidement des mesures pour éviter tout contact avec le sable des plages entre Sant Adrià et Badalona, près de Barcelone, car il présente des risques pour la santé, voire des risques cancérigènes.
Selon un rapport de l’Agence des déchets de Catalogne, la promenade entre Badalona et Sant Adrià présente des niveaux élevés de substances nocives telles que l’arsenic ou le plomb. Cependant, aucune enquête n’a confirmé que le risque pour la santé est imminent sur la plage de Sant Adrià. Le risque est jugé acceptable pour un enfant s’il n’est pas en contact avec le sable pendant plus de 7,5 jours.