Deux concerts à venir au Conservatoire

Deux concerts à venir au Conservatoire de Perpignan : samedi 5 février 2022 à 18h30, « Bottesini et l’école catalane de contrebasse », et mardi 8 février 2022 à 18h30, dans le cadre des mardis musicaux du Conservatoire, « Romantisme et lied allemand ».

L’école catalane de la contrebasse a casa ! (Une)
Samedi 5 février à 18h30, au sein de l’auditorium John Cage du Conservatoire, 1 rue des Jotglars à Perpignan, le virtuose de la contrebasse Théotime Voisin, accompagné par son complice Maurice Van Schoonhoven au piano, vous invitent à découvrir plusieurs oeuvres majeures de Giovanni Bottesini ainsi que de ses principaux successeurs au sein de « l’école catalane de contrebasse ».

Compositeur et chef d’orchestre, le célèbre contrebassiste Giovanni Bottesini (1821-1899) a beaucoup séjourné à Barcelone, dirigeant notamment au Théâtre du Liceo. Il a ainsi contribué à développer en Catalogne une école de contrebasse très réputée. La plupart des contrebassistes auxquels il a enseigné sont ensuite partis en Amérique dans les plus prestigieux orchestres et universités et ont formé à leur tour d’excellents musiciens. Un des plus célèbres, Thomas Martin, longtemps soliste du London Symphony Orchestra et spécialiste de Bottesini, se définissait lui-même comme héritier de cette « école catalane de contrebasse ».

Avec Théotime Voisin (contrebasse) et Maurice Van Schoonhoven (piano).
Entrée gratuite, réservations conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».
Pour rappel : le pass vaccinal (à partir de 16 ans) ou sanitaire (entre 12 et 16 ans) ainsi que le masque
(dès l’âge de 6 ans) sont obligatoires durant les spectacles, comme dans les espaces de circulation.

Romantisme et lied allemand au Conservatoire
Pour ce mardi musical un peu particulier, le mardi 8 février 2022 à 18h30 au sein de l’auditorium John Cage du Conservatoire Montserrat Caballé, 1 rue des Jotglars à Perpignan, le chanteur lyrique Matthias Rossbach, accompagné par la pianiste Hiroko Tsuchiya vont interpréter le Liederkreis op 39 composé par Robert Schumann. Prenant la forme d’une conférence musicale, cette soirée sera inaugurée par une mise en perspective de l’œuvre ainsi que du lied allemand, à la lumière du courant romantique qui s’est développé dans toute l’Europe, à travers tous les Arts, à la fin du XVIIIème siècle. Elle sera conduite par Florence Rollet, professeur au Conservatoire, avec le concours de ses élèves en classe d’Harmonie, ainsi que la participation d’étudiants en classes d’Art Dramatique.

Le liederkreis op.39 est un recueil de 12 poèmes de l’auteur allemand Joseph von Eichendorff choisi et mis en musique par le célèbre compositeur Robert Schumann. A travers l’interprétation et l’analyse de cette œuvre musicale caractéristique du romantisme allemand, il s’agira de saisir l’esprit d’une époque qui laissa libre cours à l’expression des sentiments et de la sensibilité de l’individu. Découvrons ainsi l’émancipation de l’artiste Robert Schumann à travers une nouvelle liberté structurelle, une amplitude mélodique, une écriture riche en dissonances, en combinaisons harmoniques inédites, en chromatismes et notes altérés, chevauchant des accords instables et ambigües…

Laissons-nous surprendre !

Avec Matthias Rossbach (chant), Hiroko Tsuchiya (piano) ; présentation : Florence Rollet, avec la participation d’élèves de sa classe d’Harmonie et des classes d’Art Dramatique.
Entrée gratuite, réservations conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».
Pour rappel : le pass vaccinal (à partir de 16 ans) ou sanitaire (entre 12 et 16 ans) ainsi que le masque
(dès l’âge de 6 ans) sont obligatoires durant les spectacles, comme dans les espaces de circulation.