Deux films catalans sur la croisette

Cyril Delon Lucas Morales

Alors que la quinzaine du  festival de Cannes déroule son tapis rouge, nous retrouvons nos deux jeunes réalisateurs pour une interview croisée avant de rejoindre le marché du film de court-métrage.

Le journal catalan : Est- ce que vous pouvez nous présenter vos films?

Cyril Delon :  Je vais montrer Bizon, un film de zombie décalé co-réalisé dans le département avec Richard Corzo, Jean Luc Moly et Ludovic Goujon. C’est un projet qui comprend 4 courts métrages qui présentent chacun des protagonistes que l’on retrouve dans la « grande aventure » le film Bizon qui dure une trentaine de minutes.

Lucas Morales : Moi c’est un genre de film très différent que je viens défendre. « Pourquoi mon fils? »  c’est  un sujet  plutôt intimiste qui parle des réactions très différentes de deux familles à l’annonce de l’homosexualité de leur fils.

LJC : C’est votre première tentative pour le festival de Cannes?

LM : Oui pour nous deux ! Il faut bien comprendre que pour être sélectionné il faut atteindre un certain degré de qualité. Je me dis que pour essayer de devenir réalisateur professionnel c’est comme des niveaux à franchir et là je viens de passer le premier palier.

CD : C’est une reconnaissance que d’être choisi pour nous qui venons du milieu amateur et qui avons réalisé nos films en bataillant à notre petit niveau. Rien que ça c’est hyper gratifiant.  Il ne faut pas oublier que le short film corner c’est plus de 4500 œuvres qui ont été visionnées en provenance d’une centaine de pays dont pas mal de films issus des écoles de cinémas.

LJC : Quels sont vos objectifs à Cannes ?

CD : Montrer que nous sommes légitimes, faire voir nos films à un  maximum de personnes de la profession et dire: Voilà ce qu’on a réussi à faire avec pas grand chose, aidez- nous à faire mieux !

LM : Les rencontres des jeunes cinéastes avec des producteurs sont la clé de cette manifestation. Le cinéma est notre passion mais pour réaliser des films de qualité il y a le problème du budget qui est une sorte de plafond de verre du milieu amateur.

LJC : Et après?

CD:  Après on range les costumes et les nœuds papillons et on va se reposer un peu. Il faut dire que ce sont deux semaines très intenses.

LM: Il faut être présent tout le temps et à 100% parce  qu’on ne sait jamais quand va passer la chance et qu’il faut être prêt à la saisir.

C’est donc un événement à marquer d’une pierre blanche que de retrouver deux cinéastes du département dans la cour des grands. Souhaitons-leur bonne chance et de faire de belles rencontres!

« Bizon » est disponible en DVD à la Fnac de Perpignan. Plus d’info http://www.bizon-les-films.com

« Pourquoi mon fils? » sera disponible en VOD sur le site http://www.lucasmorales.fr

Cyril Delon et Lucas Morales
Lucas Morales et Cyril Delon vont défendre leurs réalisations au « short film corner 2015 » de Cannes.

[qrcode size= »4″ px_size= »2″ frame_size= »5″][/qrcode]