Comme chaque année, la société nord-catalane se mobilise pour défendre et revendiquer sa langue et sa culture catalanes. Cette manifestation se déroulera cette année le samedi 4 novembre, comme à son habitude dans les rues du centre de Perpignan, commémorant par la même occasion le traité des Pyrénées du 7 novembre 1659 qui a eu pour effet l’amputation du Nord de la Catalogne au profit du royaume de France et au détriment des Catalans.
Cette année quatre associations co-organisatrices, Catalogne Nord pour l’Indépendance/ANC, la Délégation du Conseil de la République, le Casal de Perpinyà et Òmnium Catalonia Nord, veulent alerter l’opinion publique plus particulièrement sur l’urgence à promouvoir l’usage et la transmission de notre langue catalane dans tous les secteurs de la vie sociale, dans l’espace public et dans les médias locaux. Il en va de la survie de notre langue commune.
Est demandé également la reconnaissance de notre spécificité historique, linguistique et culturelle en revendiquant un statut particulier pour la Catalogne Nord.
Est dénoncé également la fermeture de passages frontaliers avec la Catalogne Sud que la France a imposé au mépris du droit communautaire et de l’ensemble de la population catalane.
Est exigé la réouverture immédiate de ces passages frontaliers entre le nord et le sud de la Catalogne.
Cet événement se veut également festif avec l’organisation le même jour de plusieurs concerts en soirée à la Casa Musicale à Perpignan qui clôture le Correllengua 2023.