Différents comme tout le monde ! 3 jours de Rencontres citoyennes autour du handicap pour nos collégiens

differents-comme-tout-le-monde-3-jours-de-rencontres-citoyennes-autour-du-handicap-pour-nos-collegiens

differents-comme-tout-le-monde-3-jours-de-rencontres-citoyennes-autour-du-handicap-pour-nos-collegiensDurant 3 jours, du 1er au 3 avril 2015, le collège Jules Verne du Soler a accueilli la 2ème édition des Journées Handi-citoyennes organisée à l’initiative du Préfet Jean-Christophe Parisot par l’association « Différents…comme tout  le monde »,  en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale.

Un parcours éducatif composé d’une quinzaine d’ateliers a permis de sensibiliser aux situations de handicap les élèves des classes de 5ème des collèges : du Soler, Rivesaltes, Prades, Canet en Roussillon et Perpignan.

Encadrés par les membres du Lions Club des Pyrénées Orientales et par des personnes handicapées membres de diverses associations et  de clubs handisports, nos collégiens ont pu appréhender le handicap dans le cadre de cette action pédagogique nationale.

Les collégiens ont pu ainsi pratiquer le basket, le tennis de table en fauteuil roulant. Marcher les yeux bandés, s’initier à la langue des signes et au braille. Ils ont également assisté à des prestations scéniques (pièces de théâtre, récitals) interprétés par les élèves malentendants de la classe U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège.

Une série d’actions ludiques et pédagogiques qui a offert à nos jeunes une prise de conscience citoyenne grâce à une immersion totale dans l’environnement quotidien des personnes handicapées

Sandrine Roca, Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires a visité les différents ateliers accompagnée par Juliette Tello,  Principale du Collège Jules Verne. Ces journées s’inscrivent pleinement dans la politique d’intégration sociale du handicap menée depuis de nombreuses années par le Sénateur Maire François Calvet dans la commune du Soler.

Une belle initiative qui fait écho aux différentes structures et actions mises en place au Soler : des classes délocalisées à l’école primaire F. Arago, mais aussi de nombreux partenariats temps libres entre l’IME (Institut Médicaux Educatif) Al Casal de l’Association Alfred SAUVY et l’Ecole Municipale des Sports et de la Culture pour toujours plus de mixité sociale entre nos jeunes.

Des expériences concrètes qui positionnent le handicap au centre du dispositif jeunesse porté par la commune, au travers d’une démarche collective, fraternelle et humaine établie autour de la notion : « comment mieux vivre ensemble ».