Dimanche 26 juin, théâtre à Vinça avec la compagnie des Tréteaux

 

3 pièces de théâtre

Par « Les tréteaux Errants » de Peyrac de mer

 

Salle Gipulo de Vinça

Dimanche 26 juin 2016 à 15h

 

Un soir quand on est seul

est une « fantaisie » en un acte et en vers libres de Sacha Guitry, représentée pour la première fois sur la scène du théâtre des Bouffes-Parisiens, le 2 juin 1917.

Durée 20 min.

 

« On a besoin – D’avoir son coin, – L’endroit clos où jamais l’âme ne se déguise, – Le petit coin – Tout prêt, – Très près, – Et dans lequel on est très loin !

. . .

Je n’ai vraiment l’impression que je suis libre que lorsque je suis enfermé. Lorsque je fais tourner la clef ce n’est pas moi qui suis bouclé ce sont les autres que j’enferme. »

 

 

Une paire de gifles

Comédie en un acte de Sacha GUITRY

Durée : 20 min ;

 

Un monsieur, un peu mufle, fait une cour pressante à une jeune femme, tandis que le mari joue aux cartes dans la pièce voisine : exaspéré par la résistance de la femme, il la gifle. Le mari, attiré par le bruit, croit que c’est sa femme qui a giflé l’importun, ni lui ni elle ne le détrompent. Mais l’amant en puissance crie l’erreur et exige en réparation de rendre la claque, soit au mari, soit à la femme. Celle-ci accepte, le mari se détourne, mais c’est elle qui envoie une formidable baffe à l’ami et en prime, un rendez-vous pour le lendemain…

 

Feu la mère de Madame

est une pièce de théâtre en un acte de Georges Feydeau représentée pour la première fois le 15 novembre 1908 à la Comédie-Royale (Paris).

Durée : 45 min.

 

Lucien, rentré tard du bal des Quat’z’Arts, réveille sa femme Yvonne, qui commence à lui faire une scène. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. Le messager est porteur d’une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte.

Alors que tout le monde s’active pour se rendre chez la mère de Madame, le couple apprend que le valet vient de commettre une horrible méprise : il s’est trompé de personnes, c’est la mère des voisins qui est morte ! Le valet est vivement chassé et les deux époux repartent de plus belle dans une scène de ménage…