A l’occasion de la journée du 14 juin, le Département affiche haut et fort son soutien au don de sang avec l’installation d’une grande bâche sur la façade de l’Hôtel du Département afin de sensibiliser les habitants à ce geste solidaire.
En tant que partenaire du don de sang, le Département s’est engagé, officiellement depuis juin 2022, à soutenir l’EFS Occitanie dans sa mission de collecte des dons de sang dans les Pyrénées-Orientales en informant les habitantes et habitants sur l’ensemble de son territoire, en mettant à disposition des salles et lieux permettant l’organisation d’événements visant à remercier les donneurs réguliers, en facilitant l’accès au don de sang pour l’ensemble des agents du Département à l’aide d’une communication interne. Ce partenariat démontre la pleine mobilisation des élus du Département en faveur de la Santé.
Dans le cadre de la Journée mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), célébrée le 14 juin, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, avec Françoise FITER, vice-Présidente en charge de la Santé, s’est rendue à la Maison du Don, située au 55 avenue de la Salanque à Perpignan pour rencontrer l’équipe locale de l’Établissement Français du Sang.
Avec la journée mondiale des Donneurs de Sang, l’Établissement français du sang (EFS), service public du sang en France, rend hommage à tous les citoyens qui, en donnant leur sang chaque année, participent à sauver des vies et contribuent au bon fonctionnement de notre système de santé publique.
Éléments clés :
→ Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kilogrammes.
→ 2 mois doivent séparer 2 dons de sang.
→ Un don du sang prend environ 1h et permet de sauver 3 vies.
→ 62 associations de bénévoles sont présentes dans les Pyrénées-Orientales.