Le lundi 17 janvier 2022 en fin d’après-midi, les douaniers de la brigade du Perthus en contrôle à la barrière de péage du Boulou sur l’ autoroute A9 dans le sens Espagne-France ont procédé au contrôle d’un ensemble routier immatriculé en Slovénie avec une personne à bord de nationalité bosnienne à destination d’Italie.
A l’ouverture des portes de la remorque, les agents ont constaté la présence de sacs de sport noirs contenant de l’herbe de cannabis conditionnée dans des sacs thermo-soudés.
La suite du contrôle a permis de découvrir dans les deux portes palettes des cartons renfermant également de l’herbe de cannabis, conditionnée elle-aussi, dans des sacs thermosoudés.
Au total, les agents des douanes ont saisi 237 kg d’herbe de cannabis qui ont été remis avec le chauffeur aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.
Présenté ce vendredi 21 janvier en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 3 ans de prison, 5 ans d’interdiction de territoire français et à une amende douanière de 400 000€.