La saison 2023 du championnat de France de Drift s’est ouverte du 28 au 30 avril au circuit du Val d’Argenton dans les Deux-Sèvres devant plus de 10 000 spectateurs. Tout le gratin s’est retrouvé là-bas dont notre pilote Catalan, Wilson Delagrainge. Avec une voiture revue entièrement, l’objectif est d’engrangé le plus possible de points et d’expérience cette saison pour devenir de plus en plus compétitif pour les saisons à venir et essayer de rentrer dans le top 10 de la discipline.
Un tracé court mais technique attendait les pilotes. Le circuit international de karting du Val d’argenton n’est pas connu pour sa simplicité. Cette première manche du championnat aura rebattu de nombreuses cartes par rapport aux résultats finaux de la saison 2022. Ce sont 7 clipping points dans les enchainements de virages serrés ou sont jugés les performances des nos drifteurs sous un temps gris mais sec. Et a ce jeu, notre Catalan a réussi à passer les obstacles pour se qualifier lors des deux manches du week-end, atteignant le Top 32 à chaque reprise. Après les qualifications qui sont des passages individuels sur le tracé du circuit, les 32 meilleurs pilotes sont placés dans des « battle » par deux. De deux manches chacune, ces batailles vont permettre d’éliminer un concurrent directement à la fin de celles-ci. Chaque pilote sera alternativement Leader ou suiveur. En cas d’ex-aequo, une nouvelle manche pourra avoir lieu, donnant un one more time pour départager définitivement les deux compétiteurs.
Un grand travail a été fait par les préparateurs de la voiture. Même si c’est toujours une BMW E21 qui affiche plus d’une quarantaine d’année, elle a été revu cette année en profondeur pour améliorer les points faibles de l’année dernière. Le manque de motricité et des transmissions fragiles. En premier lieu, c’est un nouveau train arrière qui a été greffé a l’allemande. Installé par Jozou Compétition, c’est un pont et cardan de M5 V10 qui a trouvé sa place sur la voiture. Un arceau AST a aussi été installé pour la règlementation en catégorie Pro. Enfin, c’est le passage sur des pneus plus larges de chez Zestino pour passer la puissance au sol et faire de meilleures dérives. Les pneus sont un des points essentiels en drift. La voiture a ainsi été entièrement démonté et révisé et le moteur n’a pas fait l’objet de modification. Un travail de longue haleine qui a été fini seulement quelques heures avant le départ pour cette première manche et sans essai réel sur piste pour valider toutes les modifications.
Le retour à la compétition sera un peu compliqué pour le pilote de Cases de Pêne. La voiture est radicalement différente. Un souci d’embrayage sera rapidement résolu mais Wilson a du mal a la reprendre en main. Les essais du vendredi seront décisifs. il lui faudra la journée pour déterminer d’où cela vient et tenter de corriger tout cela. Remise en question du Pilote, modification des réglages de pression des pneus, des amortisseurs, et petit a petit, les sensations reviennent et un sourire se distingue sur le visage du jeune pilote. Il prend surtout du plaisir et c’est essentiel dans tout sport. la confiance revenant apres quelques battles, la team est fin prête pour les qualifications du samedi. Arrivé sur la ligne de départ, le stress monte en lui. On est plus en catégorie loisir, et c’est le top 32 qui est en ligne de mire. Le premier run qualificatif est fait avec les pneus de la veille pour ne pas avoir trop d’accroche. Une conduite assuré qui lui vaudra le 34-ème temps. Il est temps de passer la surmultipliée pour le second passage et il décroche une 27-ème place, ce qui le propulse en top 32. Le premier objectif est rempli. Place au Battle.
Pour cette première confrontation en catégorie pro, Wilson sera opposé a Kevin Jozou. C’est un vétéran du Drift Français. un grand pilote et avec une voiture très compétitive. Ce sera bon pour l’expérience. Et c’est ce qu’il manque encore a notre pilote. Il gardera les pneus des qualifications avec cette appréhension du grip et c’est du coup tout l’inverse qui va se passer cette fois ci. La E21 Catalane va manquer énormément d’accroche et va mouliner tout le long du tracé. La sentence sera irrémédiable et Jozou sortira vainqueur de ce duel. La team ne baisse pas les bras et avec les conseils de quelques pilotes, ils vont revoir quelques modifications sur la voiture. Pression de turbo, cartographie moteur, pneus neufs et nouvelle pression de pneus. La remise en question est essentielle et en ce samedi soir, tout le monde a les yeux rivés sur la deuxième manche du dimanche.
Ce dimanche va rassembler un peu au samedi dans sa conclusion mais il va surtout s’avérer titanesque. Les qualifications vont se passer dans un meilleur rythme. Les modifications vont porter leurs fruits et Wilson va retrouver son pilotage. Lors de la première séance, il se classe 3-ème temps provisoire avant de finir à la 20-ème places. Pour son deuxième passage, il se qualifie avec le 17-ème temps, gagnant 10 places par rapport au qualifs du samedi. Une belle performance. Pour cette battle du dimanche, il part cette fois-ci contre Hugo Lavedan qui court sur une BMW E30 pour sa part. C’est un duel d’ancienne qui va avoir lieu. Wilson part comme suiveur pour ce premier run. Il est donc a la poursuite de son adversaire. Et c’est un départ canon de notre pilote qui est directement au contact de Lavedan. La roue avant du Catalan touchant la roue arrière de son adversaire provoquant l’euphorie du public. il maintiendra cette proximité jusqu’à la fin d’un run d’anthologie. Malheureusement, les juges estiment que Wilson fait un regrip pendant le run et donne la victoire a Lavedan. Pour le run retour, Wilson est donc leader et part en tête et garde sa ligne avec une petite avance sur l’autre BMW. la victoire finale reviendra malgré tout a Hugo Lavedan, le regrip du premier run valant un zéro point pour Wilson malgré qu’il mène les deux runs selon les juges. Le jeune pilote attend sa revanche sans rancune.
Ces deux premières manches du championnat ont été riche en émotions et en expérience pour Wilson et sa Team. Il a rempli ses premiers objectifs de la saison en retrouvant le feeling au volant de son E21. La voiture a un très bon potentiel et c’est a lui maintenant de la dompter. C’est un travail d’équipe qui va continuer pour que tous donnent le meilleur d’eux au sein de ce championnat 2023. Au niveau du classement, il se classe à la 9-ème place de la catégorie Pro et rentre donc dans le top 10. Il est 25-ème au classement Elite/Pro. Le mot de la fin sera pour les remerciements à sa famille, son équipe, sa compagne et amis ainsi qu’aux partenaires et sponsors pour cette saison 2023 sans qui rien ne serait possible comme bien souvent dans le monde du sport motorisé. Prochaines échéances pour voir cette magnifique BMW et son pilote au Charade Super-show le 21 mai, la Drift-cup à l’anneau du Rhin les 10 et 11 juin et la reprise du CDF a Croix en Ternois du 16 au 18 juin.
Laurent Sas
Championnat de France Drift: https://driftfrance.com/
Charade Super-Show:https://www.charade.fr/evenement/charade-super-show-2/
Drift Cup:https://www.driftcup.eu/