Cela fait dix ans que les dragons catalans se mesurent avec bonheur aux meilleures formations treizistes de la league anglaise . L’idée a germé chez les dirigeants catalans de créer une équipe de jeunes avec l’espoir que ceux-ci puissent évoluer au plus haut niveau et devenir professionnels : les U 19.
Bernard Guash a donc décidé de lancer cette année un groupe de dragons juniors .
35 jeunes font partie de cette aventure avec des moyens conséquents mis à leur disposition.
Un staf comprenant un entraîneur et un préparateur physique spécifique.
C’est un groupe homogène. La philosophie du projet qui doit se développer sur cinq ans devra permettre de générer une équipe qui pérennisera les joueurs professionnels des dragons catalans.
« Nous ferons le bilan à ce moment là » nous déclare l’ancien brillant joueur stéphanois Mathieu Khédimi qui est le président de la « commission et développement et haut niveau jeunes »
Moult péripéties et discussions ont été nécessaires pour pouvoir aligner une telle équipe qui devra être opérationnelle dans le prochain championnat de la league qui débutera en décembre prochain.
Thierry Dumaine est l’entraîneur de ces jeunes dragons et Maxence Rivière a la charge spécifique de les préparer physiquement. Le but de l’académie consiste à développer chez ces jeunes l’image de l’Homme dans tous les domaines.
Ils doivent évoluer dans le cadre bien précis de quatre valeurs fondamentales. Tout d’abord le respect de l’adversaire mais également le respect d’eux-mêmes. Ensuite l’Honnêteté doit être une constante avec l’Humilité qui sied à un Homme et naturellement l’Abnégation.
C’est cette image qui leur est transmise et qui devra être conséquente pour être de vrais professionnels du Rugby catalan et digne des Dragons.
Ils ont pour charge également d’entretenir cette flamme auprès des moins 17, des moins 15 ainsi que des minimes afin qu’on trouve une réelle continuité dans l’esprit et dans le jeu de tous les joueurs du club.
Thierry Dumaine a donc une lourde responsabilité en conduisant de front toutes ces valeurs au près des Jeunes dragons. On est en droit de penser que nous les trouverons au plus haut niveau dans l’espace de leurs catégories lors des prochaines saisons.
Bernard Guash, le président du club suit avec intérêt l’évolution de ces juniors qui viennent de différents milieux. Nous, nous resterons très attentifs afin de faire un bilan et juger au bout de cinq ans ces garçons en espérant que les efforts des dirigeants permettront d’atteindre le haut niveau nécessaire à la pratique de la league anglaise.