La dynamique des cultures dans Les Fenouillèdes

dynamique-cultures-fenouilledes

C’est l’association Arpèges en Fenouillèdes qui promeut cette dynamique des cultures. En effet après le succès de l’exposition « Émotions artistiques » qui s’est tenue à Latour de France, Arpèges en Fenouillèdes persiste en proposant sa programmation annuelle des concerts : « Estivales sur l’Agly ». Le concert d’ouverture d’Estivales sur l’Agly se tiendra le jeudi 28 juillet à Latour de France, place Gabriel Deville au pied du clocher-tour.

Cette année tous les concerts proposés par Arpèges en Fenouillèdes débuteront à 17h ce qui permettra au public, à l’issue de chaque concert et avant le dîner, de déguster les excellents vins des Fenouillèdes proposés par les vignerons locaux.

Cette série de concerts commencera le jeudi 28 juillet à Latour de France, place Gabriel Deville au pied du clocher-tour.
Vous ferez un voyage au travers des musiques et chants traditionnels allant de la Provence à l’Irlande en passant par le Languedoc, le Roussillon, la Gascogne et l’Écosse. C’est le groupe « Nanto Suelta » de Bernard Revel et de Frederike Schulz qui vous accompagnera durant ce voyage.

Le deuxième concert
se tiendra le dimanche 31 juillet à Caudies de Fenouillèdes au sein de Notre Dame de Laval. C’est le quatuor de cordes Pamina des Mozarts de Toulouse, et la guitare classique de Philippe Mouratoglou qui vous accompagnera dans le cadre exceptionnel de cet Ermitage du XVème siècle. Seront interprétées des œuvres de compositeurs de circonstance du 18ème et 19ème siècle avec notamment celles d’ Antonio Vivaldi, de Fernando Sor, de Joseph Haydn et de Mauro Giuliani.

Le troisième concert est programmé pour le mardi 2 aout à Latour de France, place Gabriel Deville au pied du clocher-tour. C’est un souffle d’Auvergne sur les Fenouillèdes qui caressera vos oreilles. Vous découvrirez l’harmonie que l’on peut obtenir entre le hautbois de Willy Bouche et l’accordéon de Delphine Bouscot. C’est un merveilleux duo ce Duo Svp qui interprètera les œuvres de Enriké Granados.

Le vendredi 5 aout nous serons déjà au quatrième concert à Latour de France, Salle Martin Vives à l’espace Jean-Pierre Boreil. Un trio inédit composé de Ariane Wolhuter soprano, de Gayané Movsisyan Mezzo et Michel Capperon piano. Ces interprètes de haut niveau vous proposeront un concert intitulé « Duo Sacrés et Profanes ». C’est dans un équilibre de « musiques sacrées » et de « musiques profanes » que vous apprécierez les compositions de Claudio Monteverdi, Leo Delibes, Georg Friedrich Haendel, Felix Mendelssohn et Giacomo Rossini.

Le concert de clôture de « Estivales sur l’Agly » est un concert promotionnel pour jeune artiste. Il vous sera proposé le samedi 6 aout par une jeune interprète Margot Xureguira et son piano, à Latour de France, salle Martin Vives à l’ espace Jean-Pierre Boreil. Vous rêverez autour des œuvres de grands compositeurs tels que Enrike Granados, Claude Debussy et Robert Schuman. Entrée libre.

A l’issue de chaque concert vous pourrez terminer agréablement votre soirée soit au restaurant « l’Émotion » à Caudies de Fenouillèdes ou à « La Fabrique », au « snack du camping » ou au « Coq au vin » à Latour de France.

Bon festival et merci à Arpèges en Fenouillèdes qui nous habitue chaque année à ses activités de qualité et ainsi à la Dynamique des cultures dans les Fenouillèdes.

Entrée à chacun des quatre concerts : 10 € par personne.
Entrée libre pour abonnés à Arpèges en Fenouillèdes et pour les enfants mineurs accompagnés.
Montant d’un abonnement : 20 € par personne
Renseignements auprès de Gilles Bérard, tel. : 06.70.12.71.88 arpegesenfenouilledes@orange.fr