Échecs : championnats de France Agen 2018, Perpignan les Rois de la Têt à deux doigts du Podium !

echecs-championnats-de-france-agen-2018-perpignan-les-rois-de-la-tet-a-deux-doigts-du-podium

Le Championnat de France d’échecs jeunes Agen 2018 vient de se terminer et cela restera un très grande satisfaction pour le club d’y avoir emmené pas moins de 13 joueurs, dont 6 champions des Pyrénées-Orientales et une Championne d’Occitanie un record historique dans notre très jeune histoire (le club ayant été fondé en 2015). Nos qualifiés étaient accompagnés par notre paire d’entraîneurs vedettes Frédéric Dijoux et Marine Thuret.

Ce Championnat de France Agen 2018 a battu un record historique avec 1603 participants (1450 pour Belfort 2017) et ce sont pas moins de 10 000 jeunes joueurs qui ont initialement pris place aux phases départementales qualificatives pour les finales régionales, lesquelles donnent ensuite accès à ce tournoi final.

A noter aussi la présence du 12ème Champion du Monde Anatoly Karpov ainsi qu’un message vidéo envoyé à l’occasion par le Ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.

Toute l’attention des sociétaires de Perpignan les Rois de la Têt s’est portée sur Lucie Salvador en cadettes (-18 ans filles) qui a fait tout le tournoi sur les 4 premières tables qui étaient retransmises en direct. Notre championne sélectionné en équipe de France pour les prochaines Gymnasiades au Maroc a réalisé un superbe tournoi jusqu’à la sixième ronde, où avec 5,5/6 elle était seule en tête, le titre en vue et presque assurément un podium nous disions-nous…

Las ! Dans la 7ème partie avec les noirs et alors que la fatigue commence à être prégnante, plutôt que d’assurer sa position et viser une partie nulle bienvenue pour se reposer, laisser ses poursuivantes à distance et jouer la fin en bonne situation, Lucie veut jouer la gagne et vise le titre ! Elle se lance dans une manœuvre risquée, mais après quelques échanges et une manoeuvre tendus sa Tour se retrouve totalement hors jeu et enfermée côté Roi, laissant son adversaire jouer avec une Tour de plus côté Dame, les blancs ne font ensuite aucune faute et jouent parfaitement la suite, les noirs doivent s’incliner…

Difficile de se remettre de ce coup d’arrêt brutal, d’autant qu’avec de nouveau les noirs ronde 8 (mauvais tirage…) elle affronte la favorite au classement Elo (qui finira par remporter le titre !) qui ne lui laisse pas de chance de se remettre et c’est un 0-0 qui sonne le glas non seulement du titre mais aussi du podium.

Ronde 9 : pour le podium il faut que Lucie l’emporte, mais en espérant en même temps un faux pas (qui n’arrivera pas) des joueuses placées devant. Elle entre dans une finale supérieure où elle oublie de se créer un pion passé sans doute décisif, puis finit par perdre, dans une finale de Tours pourtant égale, une dernière partie qui n’avait dès lors plus grand enjeu.

Malgré ce 0-0-0 final, Lucie finit 7ème au classement de ce Championnat de France cadettes 2018 : mieux qu’en 2017 où elle avait fini 9ème ! Le meilleur résultat du club en individuel et une sacrée expérience pour Lucie…

echecs-championnats-de-france-agen-2018-perpignan-les-rois-de-la-tet-a-deux-doigts-du-podium