Cette nouvelle édition de nettoyage des fonds marins organisée par « Les Plongeurs écolos du 66 » fût un énorme succès : kayakistes, plongeurs, apnéistes bénévoles pédestres… Ils étaient 25 « sur et sous » l’eau au plus fort de la matinée ce dimanche 05 juin 2016 plages St-Elmes à Banyuls-sur-mer.
Il aura fallu une heure, dans une eau à 18,5°c pour sortir plusieurs centaines de kilos de déchets : bouteilles, canettes, tuyaux, emballages cartons, papier, cordage, filets, plastique divers, acier, brosse à dents, gobelets, pneus, palettes en alu, pièces moteur et même des bouteilles de gaz..« c’est dingue tout ce que l’on peu trouver au fond de l’eau. »
Se sont tous des passionnés, des amoureux de la mer convaincus que la sauvegarde de notre éco-système passe par des actions de sensibilisation. Il suffit de voir les photographies pour comprendre que leur cause est noble et malheureusement nécessaire.
Jonathan Dutilleul, (Fondateur des Plongeurs écolos du 66) nous expose sa vision des choses : « nous ne changerons pas la face du monde, mais nous contribuons d’une bien belle manière à la sensibilisation et à la préservation de la faune non loin de nos réserves marines. L’éco-geste citoyen devrait être un reflex pour tous. La route est encore longue.. Nous avons comme projet d’aller à la rencontre des enfants et des pré-ados au sein des établissements scolaires. Il n’y a pas d’âge pour acquérir un comportement écolo. »
Rejoignez les. Retrouvez leurs actions en photos et en vidéos sur leur page Facebook : www.facebook.com/lesplongeursecolosdu66