►Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d’art, l’expo de Banyuls-sur-Mer

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (UPMC/CNRS) présente l’exposition inédite d’Edouard Chatton : du tableau de cours à l’œuvre d’art, première édition de L’Art’Cherche, du 15 juin au 15 septembre 2016, Esplanade Albert Sagols à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées Orientales).

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer présente l’exposition « Edouard Chatton, du tableau de cours à l’œuvre d’art » du 15 juin au 15 septembre 2016 sur l’Esplanade Albert Sagols à Banyuls-sur-Mer. Une exposition inédite dans le cadre de la première édition de l’Art’Cherche.

Dessins d’Art et de Sciences du zoologiste Edouard Chatton dévoilés pour la première fois
Destinée à ravir tout public, l’exposition donne à découvrir les reproductions de dessins de cours, jamais ainsi dévoilées, d’Edouard Chatton (1883-1947), éminent zoologiste et biologiste marin français, spécialiste des organismes marins.
Exposées en plein air, au sein du panorama exceptionnel de la baie de Banyuls-sur-Mer, ce sont 20 planches d’illustration de coupes anatomiques d’organismes marins en grands formats d’un mètre sur un mètre cinquante.

L’exposition montre à la fois la diversité biologique observée par le chercheur du 19ème siècle et des œuvres picturales. De « véritables œuvres d’art avec un intérêt scientifique indiscutable » selon André Lwolf, élève d’Edouard Chatton et prix Nobel de physiologie-médecine.
Selon Vincent Laudet, directeur de l’Observatoire « Est-ce de l’Art ? Est-ce de la Science ? Au fond peu importe ! Ces tableaux sont d’abord une œuvre et un splendide témoignage sur la découverte émerveillée de la diversité marine.»

L’exposition est la première édition de “L’Art’Cherche”
L’Observatoire est fortement impliqué dans des actions de transfert des connaissances scientifiques vers le grand public et les scolaires. L’exposition traduit sa mission en faveur de la médiation scientifique dans le cadre d’une programmation d’événements grand public intitulée L’Art’Cherche.

En cela, chaque été, l’Observatoire dévoilera au grand public les “trésors” de son patrimoine exceptionnel d’ouvrages et de dessins scientifiques anciens et rares. Depuis sa création en 1882, la bibliothèque de l’Observatoire, qui a rejoint la Bibliothèque de l’Université Pierre et Marie Curie, recèle des « richesses » scientifiques, historiques et culturelles, dont certaines datent du 17ème siècle. Un fond de plus de 500 ouvrages, de près de 3 000 planches d’illustrations de la faune et de la flore marine et terrestre.

Selon Vincent Laudet « L’Observatoire est un lieu d’accueil ouvert sur le monde qui souhaite s’ouvrir sur le public. Nous ne pouvions pas choisir un meilleur exemple pour illustrer la richesse de nos fonds historiques que cette exposition qui préfigure ce que nous ferons chaque année. Grâce à nos partenaires et en particulier la mairie de Banyuls-sur-Mer, nous utiliserons chaque année ce splendide espace d’exposition à l’air libre pour présenter des images, anciennes ou modernes, témoignages de la beauté de l’océan et de la magie de la vie. »

A propos d’Edouard Chatton (1883-1947)
En 1937, Edouard Chatton est professeur de biologie marine à la faculté des Sciences de Paris et directeur du Laboratoire Arago (autre nom de l’Observatoire) à Banyuls-sur-Mer. Il fut le premier à observer les différents systèmes d’organisation cellulaire existants entre les Procaryotes et les Eucaryotes. Il a décrit 60 genres nouveaux et 150 espèces inédites de Protozoaires. Ses tableaux de cours sont le témoignage écrit de ses recherches. Il meurt le 23 avril 1947 à Banyuls sur Mer.

A propos de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (UPMC/CNRS)
Une histoire centenaire, une recherche ciblée.

Une biodiversité fascinante, une réserve marine abritant nombre d’espèces emblématiques de la Méditerranée et une mer sans marée offrent à la station marine un terrain d’investigation sans pareil pour la recherche océanologique.

La station marine abrite quatre laboratoires associés à l’UPMC et au CNRS :
– Biologie intégrative des organismes marins
– Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes
– Laboratoire d’écogéochimie des environnements benthiques
– Laboratoire d’océanographie microbienne

Ces entités développent de nombreux axes d’étude, dans les domaines de l’océanologie biologique et de la biologie des organismes (micro-organismes, invertébrés et vertébrés…). Elles s’intéressent à la biodiversité, son origine, son évolution, son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, sa réponse aux changements globaux, mais aussi à sa valorisation dans le domaine des biotechnologies marines via des partenariats industriels.

Bénéficiant d’un rayonnement international, très actif dans la coopération scientifique, le Laboratoire Arago accueille chaque année une centaine de chercheurs de toutes nationalités et plus de 1000 étudiants, provenant de l’UPMC et d’une trentaine d’universités européennes, pour un enseignement dans le domaine des sciences de la mer et de l’environnement dispensé sur place.

Pour en savoir plus : www.obs-banyuls.fr

Edouard-Chatton