Le parti Europe Écologie Les Verts nous communique sous le titre « Pays Catalan en panne sèche » avec prière d’insérer :
« L’année 2018 s’ouvre en Pays Catalan sur une situation de sécheresse inquiétante. A Villefranche-de-Conflent des mesures de restriction d’accès à l’eau impressionnantes ont déjà été prises, et l’on parle d’étendre dans le temps et dans l’espace ce genre de prescriptions. La tension sur les ressources en eau, résultat du changement climatique, était malheureusement prévisible, et devrait s’aggraver selon les prédictions des climatologues. Dans cette perspective EELV-Pays Catalan s’étonne de la passivité des pouvoirs publics locaux, qui ne savent réagir qu’au pied du mur.
Or cette sécheresse endémique doit entraîner de toute urgence une réflexion sur notre mode de vie et de développement actuel. Des mesures techniques pour y faire front (multiplication de petits bassins de rétention, réduction drastique des dépenses pour les usages ludiques et décoratifs…) doivent être prises dès maintenant. L’économie du tourisme, d’été comme d’hiver, grande consommatrice de ces ressources, devrait être repensée radicalement. De même que la course à l’urbanisation et à la croissance poussée par la démographie, qui sont insoutenables dans ce contexte. Si le Pays-Catalan ne fait pas aujourd’hui cet effort vers plus de sobriété, ses habitants et ses activités en souffriront demain. »