Dans le cadre de ses importantes compétences dans le domaine de la solidarité, le Conseil Départemental a le devoir de s’attacher à résoudre les situations de détresse sociale. Les Pyrénées-Orientales battent hélas de trop nombreux records en la matière. C’est le cas de la précarité énergétique, phénomène mal connu, mais en inquiétante expansion.
Le rassemblement de la Gauche citoyenne, solidaire et écologiste mené par Francis Daspe et Isabelle Pieropan dans le canton 10 de Perpignan Saint-Martin et Canohès s’y attaquera résolument, à ce sujet ils nous communique sous le titre « Pour la création d’un Observatoire départemental de laprécarité énergétique » avec prière d’insérer :
« Un Observatoire départemental de la précarité énergétique sera immédiatement créé. Il s’agit d’abord de détecter et de recenser les familles qui en sont victimes. En effet, une majorité de celles-ci ne signalent pas leur situation, loin de la sinistre fable d’un prétendu assistanat généralisé des catégories sociales les plus modestes.
L’objectif final consistera à faire de l’énergie un droit fondamental garanti à tous. On sait à quel point l’impact de la précarité énergétique est dramatique en termes d’insertion sociale des adultes ou de réussite scolaire des enfants. »