Le Parti de Gauche 66 nous communique sous le titre « Faire entendre la voix du Front de gauche pour trouver une voie à gauche » avec prière d’insérer :
Le Parti de Gauche 66 exprime sa satisfaction de la réélection de Jean-Luc Mélenchon comme député européen. Plus que jamais, devant les impasses économiques, sociales, écologiques et démocratiques générées par les politiques d’austérité, la France et l’Europe ont besoin de voix fortes pour porter l’espoir d’une alternative radicale. Jean-Luc Mélenchon continuera à être une de celles-ci.
Il exprime cependant sa double préoccupation devant le fort taux d’abstention et le score élevé du candidat du Front National. Ce dernier est le principal bénéficiaire du vote sanction à l’encontre des politiques européenne et nationale. L’actuelle majorité solférienne, en alimentant la désespérance, doit assumer ses responsabilités dans la situation de déliquescence. L’UMP qui a méprisé le vote de 2005 contre les traités européens et qui a mis en place la politique d’austérité doit également prendre sa part de responsabilité. Depuis plus de 10 ans le peuple est bafoué et les jeunes en sont les principales victimes.
Le PG 66 regrette de ne pas avoir réussi à atteindre un score à deux chiffres. Cependant il est en progression par rapport aux précédentes élections européennes de 2009, tant en pourcentage qu’en nombre de suffrages. Dans les Pyrénées-Orientales, la liste Front de Gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon obtient 9,08% (contre 8,93% en 2009) et 13 667 voix (contre 10 892). Il en va de même pour Perpignan avec 7,13% (contre 6,83%) et 1923 voix (contre 1 688).
Après l’épisode des élections municipales, le Parti de Gauche et le Front de Gauche se sont remis d’aplomb dans les Pyrénées-Orientales comme à Perpignan. La voie est ainsi tracée : elle exige constance, cohérence et persévérance. Le PG 66 s’y emploiera avec force et détermination en essayant de rassembler tous ceux qui, à gauche, prennent les problèmes à bras le corps pour proposer une perspective et un espoir en rupture avec les politiques qui ont montré leur incapacité.