Vincent Terrail-Novès, Maire de Balma (31), 3ème Vice-président de Toulouse Métropole et Conseiller Régional, vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Libre, indépendant des postures dogmatiques, Vincent Terrail-Novès est le seul candidat sur le territoire à s’engager sans étiquette. Il mène la liste « Nouvel Élan Occitan ».
Natif de Toulouse, Vincent Terrail-Novès, 42 ans, marié, père d’une fille de 8 ans est le fils de Guy Novès, l’ancien entraîneur emblématique du Stade Toulousain et de l’équipe de France de rugby. Le soutien à Jacques Chirac en 1995 marque son premier engagement politique, séduit par les valeurs humanistes de celui qui deviendra Président de la République. Il adhère ensuite à l’Ump, parti chiraquien de la droite et du centre. Il est kinésithérapeute et exerce depuis plus de 20 ans auprès de personnes âgées dépendantes (en Ehpad). En 2009, il a lui-même créé un établissement d’hébergement.
Dès 2008, il est candidat pour la première fois aux élections municipales à Balma, commune de l’agglomération toulousaine. Après avoir été élu conseiller régional en 2010, il devient, en 2014, maire de Balma en battant le maire sortant en place depuis 19 ans. Réélu conseiller régional en 2015, après avoir adhéré à l’Ump, il quitte ce parti politique en 2017 et n’adhère à aucun autre mouvement.
Il est réélu conseiller régional en 2015. Depuis 2017, il n’est membre d’aucun mouvement ni parti politique. En mars 2020, après avoir mené une liste de large rassemblement, il est réélu maire de Balma dès le 1er tour avec 65% des suffrages. Troisième vice-président de Toulouse Métropole, il préside également Décoset, le syndicat mixte de gestion des déchets qui regroupe 152 communes de la grande agglomération toulousaine pour plus d’un million d’habitants.
« Libre, membre d’aucun parti, indépendant des postures dogmatiques, je veux construire un grand rassemblement de femmes et d’hommes de tous horizons politiques, de forces vives qui partagent des valeurs progressistes, pour donner un cap à notre Région et lui offrir un nouvel élan. L’économie, l’emploi, la formation, l’orientation des jeunes seront nos premières priorités. La Région doit soutenir l’esprit d’entreprendre, encourager l’audace, l’innovation, favoriser l’activité et récompenser l’initiative. »