Elections Régionales : Jacques Cresta aux côtés de Carole Delga et de Damien Alary

elections-regionales-jacques-cresta-aux-cotes-de-carole-delga-et-de-damien-alary

elections-regionales-jacques-cresta-aux-cotes-de-carole-delga-et-de-damien-alary

Carole Delga et Damien Alary ont réuni pour la première fois cet après-midi à La Redorte dans l’Aude, les principaux élus et responsables socialistes de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Jacques Cresta en tant que premier fédéral des Pyrénées-Orientales était présent accompagnés de Marie-José Ruiz, d’Hermeline Malherbe, de Suzanne Delieu, de Pierre Aylagas et d’Alexandre Reynal.

Ce rassemblement, organisé symboliquement au bord du Canal du Midi, avait pour objectif de fixer les grands axes de l’organisation de la campagne mais aussi de valider la méthode participative d’élaboration du programme.

Une première phase permettra en effet, dès le mois de mai sous la direction des premiers fédéraux, aux militants socialistes de s’impliquer pleinement dans ce travail de fond avant que la réflexion ne soit ouverte – via notamment une plateforme numérique – à l’ensemble des citoyens de la future région.

Ce défi passionnant que représente l’union de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées sera relevé avec l’implication de chacune et de chacun. Il mettra en avant les spécificités de ces territoires aux potentialités multiples et complémentaires.

Ce programme de gauche saura défendre nos valeurs républicaines, renforcées par notre vécu occitan et catalan. Il proposera un développement équilibré et attentif à tous les territoires afin de faire rayonner notre nouvelle région au niveau européen et international. L’union pour la croissance et l’emploi, l’union pour toutes et pour tous.

A l’image de ce processus inédit, la constitution des listes départementales (dont la présentation aura lieu en juillet) répondra clairement à des impératifs de renouvellement et de diversité.

Jacques Cresta à l’occasion du débat participatif qui était organisé est revenu sur les enjeux de cette élection à l’éclairage des précédents résultats électoraux. Il a notamment insisté sur la défense de la totalité des territoires, tant dans leur diversité que leur complexité. Et a souhaité que les « totems » mises en oeuvre sur la région Languedoc-Roussillon au cours des mandants de Georges Frêche et Christian Bourquin, que sont le train à 1€, la marque ombrelle Sud de France, LoRdi soient repris et pérennisés dans la nouvelle région.

elections-regionales-jacques-cresta-aux-cotes-de-carole-delga-et-de-damien-alary